Une fois rendu au Vietnam, pourquoi pas ne pas visiter les pays voisins ? Le Cambodge attire beaucoup de voyageurs grâce à son peuple souriant et son trésor archéologique : les temples d’Angkor Wat.
A partir du Nord, il existe une seule solution, l’avion. De l’aéroport de la capitale, vous pourrez rejoindre Phnom Penh ou bien directement Siemp Reap. Il existe des vols quotidiens avec Vietnam Airlines.
Dans le Centre, il en va de même que dans le Nord, mais à partir de l’aéroport de Danang cette fois-ci. La compagnie aérienne Silkair, filiale de Qatar Airways propose souvent les billets les moins chers pour ce trajet.
Plus économique qu’à partir du Nord et du Centre, les départs du Sud du Vietnam sont également plus nombreux. Vous pouvez ainsi prendre l’avion d’Ho Chi Minh ville vers Phnom Penh ou bien directement vers Siemp Reap en se rendant vers les temples d’Angkor. Les prix sont similaires que pour les vols partant de Hanoi. Si vous avez plus de temps, vous pourrez alors partir en bus d’Ho Chi Minh ville vers Phnom Penh. Comptez ainsi une 15 USD pour le transport et 25 USD pour le visa à la frontière. Le trajet en bus dure entre 7 et 8 heures et n’existe pas de nuit. Les premiers démarrent vers 6 heures du matin, ce qui vous permet d’être sur Phnom Penh dès le début de l’après-midi.
Plus atypique, une autre solution est la voie fluviale ! Embarquer à Chau Doc et naviguer sur le Mékong jusqu’à Phnom Penh. Le trajet entre Chau Doc et Phnom Penh dure environ 4 heures et coute environ 40 euros. Comptez tout de même 6 heures de bus pour vous rendre d’Ho Chi Minh ville vers Chau Doc.
Infos pratique :
Visa Cambodge: 25 USD
Prix moyen d’un vol Vietnam-Cambodge : 120 USD
Durée vol Vietnam-Cambodge : 1h45/2 heures
Prix moyen bus Vietnam-Cambodge : 15 USD
Durée bus HCM ville-Phnom Penh : 7h30
Prix bateau : 50 USD
Durée 4heures (à partir de Chau Doc)