Ces villages de métier à Hanoi représentent le cœur de la culture artisanale vietnamienne. C’est où l’artisanat est transmis de génération en génération. Le circuit à travers des villages de métier vous permettra de savourer votre voyage authentique au Vietnam.
1. Village de poterie Bat Trang
Situé à 15 kilomètres de Hanoi, Bat Trang reste l’un des meilleurs villages de métier à Hanoi. Dès votre arrivée, vous serez impressionné par les vases, tasses et bols décorés de motifs variés. Là, on aura l’occasion de former soi-même son propre produit avec des artisans. C’est l’une des manières les plus authentiques de découvrir la tradition du pays.
Au sein du même village, le marché de la céramique se distingue par ses étals de produits variés. Après plus de 500 ans d’existence, la qualité des produits s’est améliorée, ce qui permet à la marque traditionnelle de poursuivre son développement.
2. Village de soie Van Phuc
À 10 km de la ville, ce village produit de la soie depuis plus de mille ans. Le village se caractérise avec des vêtements, des sacs, des mètres de soies en toutes gammes de couleurs. Un circuit au sein du village comprend la visite de l’atelier, l’achat des produits aux meilleurs prix, la découverte de la pagode et du temple dédiés aux ancêtres du métier.
3. Village de libellule en bambou Thach Xa
En baladant au marché de nuit Dong Xuan-Hang Dao, aviez-vous aperçu des libellules en bambou parfaitement balancées?
Au pied de la montagne Tay Phuong, il existe un village ancien qui s’appelle Thach Xa. Une fois arrivés, les visiteurs seront accueillis par la danse extraordinaire des libellules dont les ailes bougent au rythme du vent. Avec des couleurs vives, décor délicat et tailles variées, des libellules remarqueront certainement votre voyage Vietnam.
4. Village de fleur Tay Tuu
Après avoir passé une distance de 15 km du centre-ville, vous vous rendrez au village de fleurs Tay Tuu qui fournit des fleurs fraîches non seulement à la capitale mais aussi aux provinces voisines.
Alors que d’autres villages de métier impressionnent leurs visiteurs par l’image captivante des produits traditionnels, le Tay Tuu nous captive avec les voies aux mille parfums dégagés des fleurs plantées. On ne pourra pas rester insensible devant leur beauté. Si vous voulez mémoriser votre circuit Vietnam par un album de photos originales, ce village vous sera une des destinations les plus idéales.
5. Village de bronze Ngu Xa
Pas loin de Hanoi, au contraire, le village Ngu Xa se trouve dans le district de Ba Dinh. Ayant existé depuis le 17e siècle, le village conserve actuellement le métier traditionnel.
Ainsi, en visitant le village, les voyageurs pourront contempler des produits délicats en bronze et déguster le Pho célèbre.
6. Village de joaillerie Dinh Cong
L’histoire du village est datée depuis la dynastie antérieure Ly au 7e siècle. Il figure parmi les quatre villages de joaillerie les plus anciens de la plaine nordique. Il ne reste que deux artisans exerçant encore ce métier, c’est Monsieur Quach Van Tuong et Monsieur Quach Van Hieu. Cependant, pour préserver la précieuse tradition de ce métier, les deux artisans organisent toujours des sessions de formation professionnelle pour les jeunes artisans.
Les maisons de ces deux artisans se situent dans la 8e rue, rue Dinh Cong, district de Hoang Mai. C’est toujours préférable de s’y rendre avec un guide ou un local, car le réseau de petits sens aux quartiers vietnamiens semble un peu compliqué.
7. Village de chapeau conique Chuong
Un peu loin du centre-ville, le village de chapeau conique se trouve à plus de 30 km de Hanoi. Les catégories de produits sont toujours variées, répondant à la demande de tous âges et sexes. De plus, ils ont été choisis comme un cadeau aux reines et aux princesses.
Pour le moment, les habitants du village Chuong maintiennent toutes les habitudes traditionnelles : ils organisent la foire 6 fois par mois (le 4, 10, 20, 24, 30) et ne s’y vendent que les chapeaux coniques ainsi que les matériels pour les former.
8. Village de ventilateur Chang Son
Bien connu en France depuis le 19e siècle, les Français ont apporté les produits du village Chang Son à un exposé de Paris.
D’autre part, le talent des artisans de Chang Son se présente également sur plusieurs œuvres vietnamiens comme la pagode Tay Phuong, le temple de Littérature, etc. Les indigènes là pratique non seulement la manufacturation des ventilateurs mais aussi bien appréciés par leurs statues bouddhiques, objets inscustés en bois, marionnettes de l’eau, etc.
9. Village de marionnette sur l’eau Dao Thuc
Une marque de 300 ans qui a été inventée par monsieur Nguyen Dang Vinh, un officiel de la dynastie de Le. Il enseigne aux villageois trois différents métiers : le tissage, la charpente en bois et la production de marionnettes, mais seul le dernier survit jusqu’à maintenant.
On présente aux visiteurs comment une pièce de bois deviendra un personnage vivant dans le spectacle de marionnettes sur l’eau pour qu’ils puissent mieux comprendre la dextérité vietnamienne.
10. Village d’instruments musicaux traditionnels Dao Xa
Bien qu’il n’y ait que quelques foyers qui exercent encore le métier, le site est bien fréquenté par les touristes, vu qu’on pourra contempler toutes les qualités de la musique traditionnelle là. Ce qui est le plus surprenant, c’est que la plupart des producteurs ne suivent aucun cours supérieur en musique, mais ils peuvent former quand même des instruments au son précis.
Ces villages de métier à Hanoi offrent une immersion dans la culture artisanale vietnamienne. Ils sont des destinations idéales pour ceux qui souhaitent découvrir l’authenticité du Vietnam.
En savoir plus :