Ce que disent les fruits vietnamiens

Les fruits vietnamiens sont très divers en fonction de la saison et du climat de chaque région. Ils apportent soi-même aussi des valeurs culturelles et légendaire

Si vous venir voyage au Vietnam, vous serez racontés des legendes sur les différents fruits.

Nombre de fruits fourissent matière aux anciens contes et legendes tells la noix d’arec, la pastèque, la carambole, la noix de coco. La noix d’arec, fruit de l’Areca catechou, est une drupe ovoïde de la grosseur d’un oeuf de poule. Fraîche ou séchée, elle se chique avec le bétel et la chaux, cequi donne une salive rouge sang. La chique était offerte aux amis et invités au cours des reunions familiales. Elle était aussi un gage d’amour. Il était une fois deux jumeaux dont l’aîne délaissa son frère après avoir pris femme. Un jour, le cadet rentra des rizières et fut accueilli tendrement par sa belle-soeur: elle l’avait pris pour son mari. Ce dernier fut jaloux. La cadet quitta le foyer et mourut au bord d’un fleuve, transformé en rocher calcaire. L’aîné, saisi de remords, partit à sa recheche et mourut à côté du rocher, metamorphose en aréquier. La femme décéda au même endroit, devenant une plante de betel, grimpant autour de l’arbre

 

 

L’histoire de la pastèque est racontée dans une légende qui remonte à l’aube de notre histoire. Le roi Hung, leurré par des courtisants, exila un jour son fils adoptif An Tiem et la famille de ce dernier sur une île déserte. Ils vivotaient grâce à la cueillette et la chasse, jusqu’au jour où des oiseaux venant de l’ouest lâchèrent sur la plage des graines noires. An Tiem fit germer ces dernières qui donnèrent des pastèques. Ce fruit originaire de l’Afrique est très répandu au Sud du Vietnam, c’est le fruit du Têt par excellence.

 

La carambole a aussi sa légende. Il était une fois deux frères qui se partageaient l’héritage des parents. L’aîne prit la meilleure part, ne laissant à son cadet qu’une cabane et un carambolier. Le phénix vint manger les caramboles et en dédommage le propriétaire en l’emmenant dans une île où se trouve de l’or et à volonté. Le cadet devint riche. L’ainé, au courant du miracle, échangea sa fortune contre le carambolier. Le phénix l’emmena aussi à l’île. Mais au retour, il laissa tomber dans la mer le cupide, qui avait pris trop d’or dans son sac. Le carambole se mange avec du poisson, des crevettes ou cuite dans du potage.

Le cocotier est cultivé surtout dans le Centre et le Sud du Vietnam, où le lait de son fruit entre dans la composition de divers plats, la fabrication de gateaux et de bonbons… Noix de coco est le héros d’un ancient conte vietnamien et cham. Il est une boule de chair ronde. Il garde le buffle du roi et finit par épouser la plus belle des trois princesses, se découvrant comme un beau jeune home après s’être débarrassé de sa dépouille.
Tous les enfants aiment respirer le parfum du “quả thị”, fruit jaune du plaqueminier qui figure dans l’histoire de Tam et Cam, réplique vietnamienne de Cendrillon.

 

Les paysants plantent dans leurs jardins des bananiers et des jacquiers. Si la banana mûre est servie comme dessert, la banana verte est cuite avec les escargots, les grenouilles, les anguilles. L’expression “trượt vỏ chuối” ( glisser sur une peau de banana) veut dire échouer à l’exame. Le fruit du jacquier ( qua mit) est gros et couvert du courtes épines. La locution “nhà ngói cây mít” ( maison de tuiles avec jacquiers) évoque la famille riche à la campagne.
Les fruits enrichissent aussi le folklore du peuple vietnamien chacun à leur manier. En outre, Ils contribuent une grande part dans la diversification la littérature vietnamien.

En visitant les villages à la campagne, vous serez immergé à la beauté naturelle des vergers et goûterez les fruits saisonniers tropicaux. VOUS ETES BIENVENUS AU VIETNAM!

Tommy Ngo:
Articles similaire