La Cathédrale Saint-Joseph et l’architecture gothique se démarquent à Hanoi, Vietnam

La Cathédrale de Hanoi, également connue sous le nom de Cathédrale Saint-Joseph, est située au 40 rue Nha Chung, dans le district de Hoan Kiem, à l’intersection des trois grandes artères de Nha Tho, Ly Quoc Su et Nha Chung. La Cathédrale de Hanoi, le plus ancien lieu de culte catholique de la ville, est un lieu de culte religieux depuis longtemps pour les habitants de la capitale et des provinces environnantes.

Aujourd’hui, avec son architecture gothique unique et son histoire riche, elle est devenue l’une des attractions touristiques les plus populaires, idéale pour les touristes en voyage en famille au Vietnam.

La Cathédrale Saint-Joseph à Hanoi, témoin historique au cœur de la vieille ville

Histoire de la cathédrale de Hanoi, Vietnam

La Cathédrale Saint-Joseph à Hanoi

La Cathédrale Saint-Joseph à Hanoi

L’emplacement actuel de la Cathédrale de Hanoi était autrefois celui du temple Bao Thien, un temple datant de l’époque de la dynastie Ly. Au XVIIIe siècle, ce temple a été détruit pour devenir un marché pour les habitants du Dai Viet. Plus tard, l’Église catholique a obtenu la permission des autorités pour construire une église à cet emplacement.

En 1884, la construction de la Cathédrale de Hanoi a été entreprise sous la direction de l’évêque Puginier. Elle a été achevée en 1887 et inaugurée à Noël. Depuis lors, la Cathédrale Saint-Joseph a été un symbole pour les habitants de Hanoi pendant près de deux siècles, témoignant des hauts et des bas de cette terre.

Architecture exceptionnelle de la cathédrale de Hanoi

La Cathédrale de Hanoi est réputée pour sa magnifique architecture dans la ville. Construite à l’époque coloniale française, elle est un exemple de l’architecture gothique en Europe, s’inspirant de la cathédrale Notre-Dame de Paris. C’est aussi l’une des destinations imprégnées de l’architecture française en plein cœur de Hanoi.

Avec une largeur de 21 mètres et une longueur de 65 mètres, elle est ornée de deux tours de clocher de près de 32 mètres de haut, soutenues par de grandes colonnes de pierre.

La croix en pierre finement sculptée est l’élément le plus marquant dès l’entrée dans l’église. Le sol est entièrement recouvert de carreaux de terre cuite, et les murs sont enduits de papier de riz, créant une atmosphère ancienne et solennelle. Les murs recouverts de mousse témoignent de l’histoire centenaire de cette église.

La croix en pierre à la Cathédrale Saint-Joseph

Les portes principales et les fenêtres de la Cathédrale Saint-Joseph présentent des arches pointues caractéristiques du style gothique. Le haut plafond voûté et les fenêtres rondes en forme de fleur sont des points saillants de son architecture. En contraste avec les vitraux colorés, la couleur sombre de l’église crée un contraste frappant, mettant en valeur la beauté des vitraux.

L’église est divisée en trois parties : le hall d’entrée, le chœur et la zone de célébration. À l’intérieur de la nef se trouvent les sépultures de trois archevêques : Nguyen Van Can, Nguyen Nhu Khue et Pham Dinh Tung. Au centre du chœur se trouve une statue de Saint Joseph tenant Jésus, avec de chaque côté des autels dédiés à la Vierge Marie et à divers saints.

Transport pour y arriver

La Cathédrale de Hanoi est située au cœur de la ville, il est donc facile de s’y rendre en bus, en taxi ou louer une voiture avec chauffeur au Vietnam pour explorer les autres attractions touristiques environnantes.

Quelques ligne de bus que vous pouvez noter :

  • Ligne de bus jusqu’à le lac Hoan Kiem : Pour vous rendre au lac Hoan Kiem, empruntez les lignes de bus 09, 14 ou 36. De là, vous pouvez continuer tout droit le long de la rue Hang Trong, tourner à gauche dans la rue Nha Tho pour rejoindre la cathédrale.
  • Ligne de bus jusqu’à la rue Trieu Quoc Dat : Le bus pour la rue Trieu Quoc Dat a la route numéro 01. De Trieu Quoc Dat, allez tout droit jusqu’à la rue Phu Doan, tournez à droite dans la rue Au Trieu pour rejoindre la cathédrale.
  • Ligne de bus jusqu’à Trang Thi : La ligne de bus numéro 02 s’arrête au 6 Trang Thi. De là, il vous suffit de continuer un peu tout droit puis de tourner à droite vers Phu Doan. Depuis Phu Doan, tournez à droite vers Au Trieu pour rejoindre la cathédrale de Hanoi.

Activités à expérimenter lors de la visite de la cathédrale

Assister aux messes

À l’intérieur de la Cathédrale Saint-Joseph

Assister aux messes est considéré comme l’activité la plus attrayante lors de la visite de la cathédrale, que l’on soit croyant ou non. À travers des cérémonies telles que les baptêmes, les mariages, vous pouvez en apprendre davantage sur les croyances et les rituels importants dans une messe catholique.

La Cathédrale Saint-Joseph ouvre ses portes aux visiteurs pour les visites et les cérémonies. Vous pouvez consulter l’horaire des messes pour visiter la cathédrale aux heures qui vous conviennent. Lors de votre participation à une messe, veuillez faire attention à votre tenue vestimentaire en portant des vêtements appropriés, discrets et propres, en évitant de faire du bruit ou de tenir des propos inappropriés sur la religion ou les saints.

Heures d’ouverture pour les visites

  • Du lundi au samedi : 8h – 11h et 14h – 20h.
  • Dimanche : 7h – 11h30 et 15h – 21h.

Heures de service religieux

  • Du lundi au vendredi : 5h30 – 18h15.
  • Samedi : 18h.
  • Dimanche :1 La Cathédrale de Hanoi propose plusieurs services religieux supplémentaires :

Messes en français : 5h, 7h, 9h et 11h.

Messe pour les enfants : 16h.

Messe pour les jeunes : 18h et 20h.

Célébrer Noël à la Cathédrale Saint-Joseph

À chaque période de Noël, la Cathédrale Saint-Joseph de Hanoi est décorée de manière éclatante. Les gens affluent vers la cathédrale pour assister à la messe, en espérant une saison de Noël paisible et joyeuse.

Pour ceux qui ne sont pas croyants, ils viennent également ici pour profiter de l’atmosphère chaleureuse et scintillante de Noël avec les sapins, les grottes, les lumières colorées, etc. C’est définitivement une des meilleures choses à faire au Vietnam pour Noël.

Noël à la Cathédrale Saint-Joseph

Prendre des photos souvenir

La cathédrale de Hanoi est l’un des monuments emblématiques de la capitale. Avec son architecture gothique unique, les photos prises ici seront sûrement des souvenirs précieux pour chaque visiteur.

Déguster la cuisine autour de la Cathédrale Saint-Joseph

Bien que ce soit une petite rue, elle regorge de nombreux magasins vendant des plats intéressants du Vietnam :

  • “Chao suon” (La soupe aux côtes de porc) à Ngo Huyen : Ce légendaire stand dans la vieille ville de Hanoi attire de nombreuses personnes pour déguster chaque jour. Pour seulement 20 000 dongs, vous pouvez obtenir un bol de soupe chaude, parfumée et inoubliable.
  • “Bun doc mung” à la rue Hang Trong : Lorsque vous êtes à la rue de la Cathédrale, essayez ce plat de Hanoi. Un bol plein de bouillon clair et sucré, de “doc mung” – un légume au Vietnam  croquants, avec de nombreuses garnitures délicieuses comme des germes de soja, de la viande de pied de porc, etc.
  • “Nem nuong” (La saucisse de porc grillée) à la rue Au Trieu : Bien que ce soit un stand de rue populaire, cet endroit est toujours bondé de clients. Les saucisses ici ne sont pas marinées mais grillées directement sur un feu de charbon. Elles sont très parfumées et ont un goût sucré naturel. Vous pouvez les déguster avec des fruits, du thé glacé ou du thé au citron.
  • “Banh trang tron” à la rue Hang Trong : Ce plat est très apprécié par les jeunes. Une boîte de “banh trang tron” comprend des galettes de riz, du calmar, du bœuf séché, des œufs mélangés harmonieusement, avec un goût aigre-doux délicieux.
  • “Banh canh ghe” à la rue Quang Trung : Outre le pho, le banh canh est aussi une des spécialités vietnamiennes. Un bol est accompagné d’un bouillon savoureux, de vermicelles bien imbibés, de viande de “ghe”- 1 espèce de crabe parfumée et sucrée.

À côté des plats, lorsque l’on parle de la cathédrale, on pense immédiatement au thé au citron. Fondamentalement, le thé au citron à la Cathédrale Saint-Joseph n’est pas très différent de celui des autres endroits à Hanoi. C’est une boisson fraîche, acidulée et sucrée, mais déguster du thé au citron ici est devenu une culture spéciale. Boire une tasse de thé au citron tout en admirant l’espace à la cathédrale crée une différence pour cette boisson ici.

Thé au citron

Visiter et admirer le temple Ba Da

Situé au 3 rue Nha Tho, le temple Ba Da est célèbre pour être un ancien temple millénaire, toujours rempli de fumée d’encens toute l’année. Le temple porte le nom de “Linh Quang Tu” (c’est-à-dire la lumière de la doctrine bouddhiste qui brille éternellement pour sauver les êtres vivants).

À travers les vicissitudes de l’histoire, le temple a été rénové à plusieurs reprises. Mais il dégage toujours une atmosphère sacrée et paisible. La porte du temple est construite en briques, avec une architecture petite et étroite. En entrant dans la cour du temple, il y a le hall des Trois Joyaux, la maison ancestrale, la maison de la Déesse Mère et deux rangées de couloirs latéraux, une cuisine, le bâtiment “Phap Bao Tang”.

De plus, le temple possède une collection d’objets culturels très riches et variés en termes de types et de matériaux. Les exemples comprennent huit plaques de pierre avec les années de règne des empereurs Nguyen, dix-neuf paires de vers en or sur des feuilles de papier, deux cloches en bronze coulées sous les règnes de Tu Duc 26 et Tu Duc 34, une cloche en bronze de l’ère Thieu Tri ainsi que de nombreuses autres sculptures et objets de culte…

  • Lieu : N°3 rue Nha Tho, Hang Trong, Hoan Kiem, Hanoi
  • Horaires d’ouverture : de 8h00 a.m. à 09h00 p.m. en semaine

Se promener autour du lac Hoan Kiem

C’est une expérience incontournable lors de votre visite à la cathédrale. En vous promenant le long du lac Hoan Kiem, vous pourrez profiter de l’air frais et agréable tout en découvrant des sites touristiques célèbres tels que le temple Ngoc Son, la tour de la Tortue, le pont The Huc et les rues célèbres du vieux quartier de Hanoi.

Si vous avez l’occasion de visiter la capitale Hanoi, la Cathédrale Saint-Joseph sera une destination religieuse intéressante à explorer. Si vous avez déjà visité ce lieu, n’hésitez pas à partager votre merveilleux souvenir avec cette cathédrale dans la section commentaires !

En savoir plus:

Mi NGUYEN: Bonjour à tous, je suis Mi NGUYEN - une passionnée de voyages et de découverte de la culture et de l'histoire en visitant des attractions. J'aime donc partager mes informations avec tous sur les endroits que j'ai visités. Si vous avez des questions, laissez un commentaire ci-dessous afin que je puisse y répondre pour vous !
Articles similaire