Importé à l’époque coloniale par les Français, le café vietnamien est depuis 2012 celui le plus exporté au monde. Le pays est d’ailleurs les plus grands producteurs mondiaux de café robusta. Moins goûteux mais plus riche en caféine que le café arabica, le café vietnamien, prononcé de goût possède une saveur forte mais reste particulièrement onctueux.
Quand boivent les habitants le café au Vietnam?
Bue à tout moment de la journée, il se boit en règles général de différente manière selon les vietnamiens. Il peut être bu chaud tout comme en Europe ou bien encore froid avec des glaçons à l’intérieur de la tasse ou bien du verre. Si le café vietnamien est trop fort de goût pour vous, tentez alors le « café Nau/Sua » où l’on ajoute à l’intérieur du récipient, avant que le café soit servi, un fond de lait concentré lui donnant une couleur marron (Nau signifiant marron en vietnamien et Sua lait). Qu’il soit chaud ou froid, le Nau/Sua calme ainsi toute l’ardeur du goût donné par le robusta et en fait une boisson délicieuse. D’autres variantes existent encore telle que « le café trung », où y est ajouté un une couche d’œuf en neige.
Les types du café au Vietnam
Le différent arôme du café vous aide à se passionner pour la dégustation d’un café. Le café vietnamien prononcé de goût possède une saveur forte mais reste particulièrement onctueux.
Ca phe phin (café noir)
Préparer un café est une message unique de la culture vietnamienne. Vous pouvez faire une tasse du café par un filtre. Le phin est un simple percolateur en aluminium ou en acier inoxydable à poser directement sur votre tasse.
-
- Café noir
Vous y versez ton café moulu et déposez un filtre en aluminium par-dessus. Et puis vous versez de l’eau chaude et il vous suffit de laisser l’extraction opérer pendant quelques minutes.
Ca phe sua da (café au lait glacé)
Le premier trait distinctif d’une tasse d’infusion au Vietnam est son outil d’infusion un filtre (cet appareil est placé au-dessus de votre tasse et fait office de filtre anti-goutte.La deuxième caractéristique unique du café vietnamien est l’utilisation des grains de Robusta.
- Café au lait glacé
Le café au lait du Vietnam contient alors une forte quantité de caféine, une saveur épaisse et amère de Robusta, adoucie par la saveur crémeuse et douce adulait condensé.
Bac Xiu
Les Vietnamiens prennent souvent ce type de café en assistant sur les trottoirs. Cette boisson est populaire et située à Ho Chi Minh-Ville. Jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut associer cette boisson au café au lait avec du lait maternisé italien frais, également reconnu au niveau mondial.
- Bac Xiu
Ca phe trung (café aux œufs)
C’est une boisson vietnamienne, ce qui signifie qu’elle provient de ce pays. Selon la légende, dans les années 1940, M. Nguyen Giang travaillait au Sofitel Legends métropole Hanoï Hôtel et a ensuite ouvert sa propre marque de café (Giang Cafe). Cette nuit-là, son magasin a manqué de lait pour servir avec du café, alors M. Giang a eu l’idée d’utiliser un mélange de jaunes d’œufs et de lait concentré pour remplacer le lait.
- Café aux œufs
Cette création était connu sous le nom de café aux œufs. Si vous voulez voyager au Nord du Vietnam, n’hésitez pas à goûter cette chaude boisson.
Sua chua ca phe (café au yaourt)
Yaourt est comme le café. Importé à l’époque coloniale par les Français, le yaourt est utilisé souvent dans la gastronomie vietnamienne. Alors la mélange entre le yaourt et le café devient la meilleure combinaison qui réveille le goût des gens, y compris les plus délicats.
- Café au yaourt
Sinh to ca phe (smoothie au café)
Depuis quelques années, le café vietnamien a été mélangé avec quelques ingrédients pour devenir une boisson très unique. Mais il y a les différences de ce café entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville.
- Smoothie au café
Vous devriez déguster un café mélangé avec de l’avocat et de la banane, également appelé vietnamien «sinh to ca phe chuoi bo» lors de votre voyage à Hanoï. Lors de votre visite à Ho Chi Minh-Ville, vous pourrez boire un café mélangé à de la sapodille, un fruit tropical au goût de crème pâtissière, également appelé vietnamien «sinh to ca phe sapoche».Ces deux boissons sont très délicieuses. IL pourraient vous donner une nouvelle solution pour le café traditionnel en vous fournissant d’excellentes vitamines en même temps.
Le café à Hanoï
Les cafés à Hanoi ne manquent pas dans la capitale où l’on peut en trouver dans chaque coin de rue. Mais pourtant certains d’entre eux possèdent la particularité d’offrir de splendides vues sur la cité millénaire. Les café caché comme on pourrait les appeler, connues seulement pas les Hanoiens ne se trouvent pas facilement. Entrez par exemple dans un magasin, empruntez y l’escalier et accédez au toit-terrasse. Ce qui offrant une vue sur le lac de Hoan Kiem. Ou bien encore ceux des cafés cachés où vous pourrez admirez le coucher de soleil sur West Lake, lieu parfaitement romantique.
- Cafe à Hanoï
Si vous aimez le café, n’hésitez pas à vous arrêter dans un des nombreux cafés Hanoien pour y déguster un Nau qu’il soit chaud ou froid !
À Hanoï
Reng Reng Cafe ( n ° 17, Ruelle 12B, Rue Ly Nam De, District de Hoan Kiem, Hanoï)
Cet endroit situé au bout d’une petite allée du district de Hoan Kiem, Hanoï. Le magasin est petit et n’a qu’un seul petit signe de l’heure d’ouverture et de fermeture.
Il n’y a ni de wifi, de la toilette et ou d’eau filtrée, ni les autres boissons que du café. En d’autres termes, Reng Reng Cafe passe temporairement l’éponge sur les besoins des clients et sert fondamentalement le produit: une tasse de café.
Giang Cafe (n ° 39, rue Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï)
Aujourd’hui, cela devient un lieu habituel pour ceux qui sont passionnés par le café aux œufs. Giang Cafe a également servi environ 3 000 tasses de café en œufs pour le Sommet des États-Unis et de la Corée du Nord en mars 2019 à Hanoï.
- Giang Cafe
Cette boisson est connue et appréciée par de nombreux touristes dans le monde entier. CNN a récemment ajouté du café aux œufs à la liste des produits à déguster absolument lors d’un voyage au Vietnam.
Lam Cafe (n ° 60, rue Nguyen Huu Huan, district de Hoan Kiem, Hanoï)
Les gens aiment Lam non seulement par son goût charmant mais aussi par sa boisson unique. La saveur de ce café est gracieuse, âpre, relevée et tout sucre tout miel. Au cours des 60 années, la formule de torréfier du café en bois a été transmise de génération en génération, ce qui rend le goût de Lam bon et inoubliable.
De plus, ce café est également connu pour les peintures suspendues. Il y a beaucoup des peintures de la vie des vietnamiens, des autoportraits avec des autographes, des manuscrits littéraires etc. de nombreux auteurs excellents et talentueux.