Café à Hanoï : des coins rétrospectif à contempler

Quasi toutes les villes du monde se portent une image familière avec des gratte-ciels, des véhicules va-et-vient sans cesse ainsi que l’ambiance turbulente, voire chaotique. Mais non, dans les coins de rue, chaque ville conserve pour elle-même un esprit original, une couleur typique, mélangés entre sa tradition séculaire d’ordre culturel, historique et architectural qui reste quasi intact sous l’effet d’urbanisation. Sinon, les habitants aimeraient toujours redresser le passé à travers le décor chez eux ou ailleurs, peut-être au sein du café des gens rétrospectifs. Voici le café à ne pas manquer à Hanoï

Le réseau du Cộng Café

Les jeunes y rendent par la curiosité, la raison des personnes plus âgées dépend de leur souvenir du temps passé et les touristes, eux, voudraient simplement témoigner la vie ancienne d’un Hanoï il y a longtemps.

Cong Cafe
Cong Cafe

Des mûrs vétustes, des annonces pour la révolution communiste, des chaises en bois manufacturé manuellement aux verres céramiques mais surtout la saveur du café au style originaire hanoien, tous retiennent les pas de ses visiteurs, tous ont réussi à repeindre l’image de Hanoï quelques années après la guerre, encore en temps d’embargo et de privation. Y ajouté une couleur militaire, mais juste un peu sur l’uniforme des serveurs, il s’agit d’une autre spécificité du Cộng qui le distingue d’autres dans la capitale.
Durant votre Découverte du Nord du Vietnam, vous pourrez trouver le Cong partout.
Adresse :
152 rue Trieu Viet Vuong
32 rue Dien Bien Phu
101 rue Hoang Cau
54 rue Ma May
8 rue Thai Ha


Cuoi Ngo, au fond de la ruelle

Le nom inspiré de sa location, le café se trouve au fond d’une ruelle dans la rue Cau Giay. Le sens vous emmenant là se ressemble à un trajet familier vers la maison d’un ancien ami, totalement local, complètement chaleureux.
Oui, plus local, son architecture est plus connue dans la campagne vietnamienne avec trois salles séparées, le cours en parpaing rouge et la porte marqué par les traces verts du temps passé. Bien éloigné des rues vibrantes, le Cuoi Ngo est toujours couvert de l’air pur dégagé par des nombres arbres au sein du café. Son ambiance semble d’autant plus tranquille que la simplicité qui règne dans le style de décor : tout traditionnel avec des œuvres des calligraphes, toutes artistique grâce aux l’ancienneté des peintures à l’huile, et tout romantique à travers la belle mélodie d’une chanson de Trinh Cong Son.

Cuoi Ngo

Fonctionnant comme un café. Mais la majorité des clients préfèrent le vin amer vu que la plupart entre eux s’y rendent pour chasser leur tristesse. Ils considèrent donc l’amertume du vin comme le remède la plus efficace pour une âme en désespoir. Et pour le propriétaire, le vin se figure dans sa fierté, constituant une marque typique du café au fond de la ruelle.
Adresse : numéro 4, petite ruelle 78, ruelle 68, rue Cau Giay, Cau Giay 


Café Xoan

À l’intérieur d’un duplex ancien s’est fait un petit jardin où on met de petites chaises et tables en bois, le brun se présente en harmonie avec le vert frais des arbres. Dans la maison, les clients ont différents coins à choisir. Chacun sa spécificité mais soumettant à un règle commun : plafond assez avec la lumière jaune chaleureuse, de plus, toutes les vues se donnent sur le jardin. Ce qui vous rend une telle ambiance aérée.

Xoan

Pour monter au deuxième étage, il faut passer par un vieil escalier, son espace limitée le fait ressembler à une petite boite d’allumette. Et pour monter plus haut, jusqu’à la terrasse, pas plus grande mais sa superficie ne pose jamais problème aux clients. Au contraire, il s’agit d’un avantage du café car en plein vie urbaine toujours désordonnée. On voudrait toujours se retrouver au sein du petit coin discret.
Particulièrement, le décor intérieur est bien conçu par le propriétaire. Une jeune architecte qui aime les voyages à moto dont des souvenirs se voient facilement sur les étagères.
Adresse : numéro 5, ruelle 411, rue Truong Chinh, Dong Da

Cafe Nhà Sàn, la maison au pilier

Étant à l’origine du studio Nha San, la toute première espace artistique du Vietnam. Il est fondé en 1997 par deux artistes appelés Manh Duc et Tran Luong. Pourtant, son ouverture comme un café n’a été officiellement marqué qu’en 2014. Comme le café Cuoi Ngo, ce n’est pas facile à trouver le Nha San. Parce qu’il se situe parmi des petites ruelles calmes avec une façade pas très figurante. Différents de petits coins présentés au-dessus, sa superficie semble bien plus grande que des derniers.

Cafe Nha San

Le décor suit le style traditionnel du Vietnam qui a été inspiré des maisons anciennes au Vietnam. Il y a une centaine d’année. Un brun foncé se présente en maître, constitué par différentes gammes dont la couleur du bois des chaises et des tables, le mûr gris et la tuile rouge sombre.  Y ajouté ce sont des objets antiques comme le vélo, la moto, des vases et verres,… Régulièrement il devient une espace intime pour les adeptes de l’art. Parce qu’on y organise beaucoup de soirées de la musique, des échanges littéraires et culturelles,…
Adresse : ruelle 462, rue Buoi, Vinh Phuc.

Café Đinh

Au cœur du centre de Hanoï, le café Dinh se donne sur la rue Dinh Tien Hoang. C’est un endroit bien fréquenté par les rétrospectifs, notamment pour ceux qui voudraient retrouver l’âme ancienne de Hanoï.
Fondé plus de 20 ans, il se figure toujours dans la liste des cafés incontournables de la capitale. En dépit de la mise au jour d’énormément des autres cafés.  20 ans à travers lesquels se passaient plusieurs vicissitudes, c’est pourquoi la beauté taciturne du café est bien appréciée.

Cafe Dinh

Le sens vers le petit café au deuxième étage semble sombre et assez vieux. Il faut noter que le café se réserve uniquement à la passion pour l’ancienneté. Sinon, son espace vétuste va vous décevoir certainement. N’oubliez pas de savourer un café d’œuf, la boisson typique qui a rendu au Dinh un renom irréfutable. Il s’agit d’un souvenir inoubliable durant votre Voyage Vietnam.
Adresse : 2eme étage, 13 Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem

Tommy Ngo: