Bac Liêu, une destination touristique à ne pas manquer

Située sur la péninsule de Cà Mau, à l’extrême Sud du pays, Bac Liêu est le berceau du “Da cô hoài lang”, une chanson qui enchante beaucoup de Vietnamiens, surtout les gens du Sud.


Bac Lieu

 

Bac Liêu, bordée par les provinces de Hâu Giang et de Kiên Giang, est une localité de riches traditions artistiques et le berceau du “Don ca tài tu” (chant des amateurs), une forme de spectacle folklorique interprété lors des fêtes, les cérémonies de mariage ou, plus simplement, durant les nuits de pleine lune. Les gens de Bac Liêu ont le cœur tendre et un grand amour pour leur pays natal et leur ville. La chanson “Da cô hoài lang”, composé par Cao Van Lâu, exprime les sentiments des gens du delta du Mékong pour leur pays natal, un chant de nostalgie de ceux qui sont partis au loin.

L’image typique de Bac Liêu, c’est un lacis de canaux où se reflètent les cocotiers. Les habitants de cette localité se déplacent essentiellement sur les voies navigables. Assis sur leur canot, ils peuvent apprécier l’air frais, admirer le ciel et discuter avec les autres.

Bac Liêu est renommée pour ses salines, métier pratiqué depuis longtemps qui fournit une grande quantité de sel au delta du Mékong, lequel est également exporté au Japon pour sa qualité.

Bac Liêu compte également beaucoup de villages de métiers spécialisés dans la vannerie, la production de nuoc mam (saumure de poisson) et de nuoc tuong (sauce de soja). Dans les villages côtiers, le tissage de filets de pêche est très répandu.

Autrefois région sauvage qui a été défrichée au début du 19e siècle, Bac Liêu a un style culinaire simple avec des plats grillés ou bouillis. Beaucoup sont délicieux, tels les Lâu mam (fondue à base de poisson fermenté) avec des légumes sauvages et Lâu luon chua (soupe aux anguilles aigres). Les huîtres, escargots et moules sont en abondance et bon marché. Il y a aussi de délicieux plats à base de serpent, de tortue ou de crabe.

Le verger de longaniers de Bac Liêu est le plus renommé du delta et attire chaque année beaucoup de visiteurs. Il couvre 230 ha des communes de Hiêp Thành et de Vinh Trach Dông, chef-lieu de Bac Liêu. Selon les gens de ces lieux, il a été créé il y a plus de 100 ans. Selon la légende, M. Truong Hung a rapporté de l’étranger deux variétés de longanes pour les cultiver sur les terrains de Bac Liêu, et qui se sont fort bien adaptées au sol comme au climat local. Selon les producteurs, un vieux longanier donne chaque année de 300 à 400 kg de fruits. Pour préserver et exploiter ce vieux verger, le chef-lieu de Bac Liêu a coopéré avec les voyagistes pour élaborer un projet de développement de l’écotourisme et de tourisme culturel. Ces dernières années, de nombreuses familles de Hiêp Thanh et Vinh Trach Dông ont investi dans leurs jardins de longaniers et en ont fait des sites touristiques.

La découverte de Bac Liêu laisse à ses visiteurs une impression inoubliable composée de souvenirs de paysages magnifiques, de l’harmonie régnant entre l’homme et la nature, de plats succulents et, surtout, de l’accueil chaleureux de ses habitants.

 

Source: http://lecourrier.vnanet.vn

Tommy Ngo:
Articles similaire