Quand la porte de la petite salle s’ouvre, les visiteurs sont surpris par les centaines de maquettes d’avions prêtent à s’envoler. Il s’agit de la collection de Phan Ngoc Thiêt, directeur du Centre d’éducation physique de l’Université de Dà Nang (Centre).
La passion de ce professeur pour les avions remonte à son enfance. À 12 ans, il montait souvent sur la terrasse pour regarder les appareils passant au-dessus de l’aéroport international de Tân Son Nhât. “J’adorais tellement ces avions que je faisais des économies pour entretenir mes rêves, à commencer par les avions en plastique, ou en dessiner à la craie sur le sol de la terrasse”, a-t-il raconté.
L’aéroport “PNT” est implanté dans une salle de 40 m² au 3e étage de la maison familiale. Il comprend un réseau complet de terminaux, 62 ascenseurs menant jusqu’aux appareils, une tour de contrôle, une piste d’atter- rissage pour les avions de transport, une piste de réserve, 2 pistes d’atterrissage et de décollage… Tout est disposé sur une maquette à l’échelle 1:500 qui regroupe par ailleurs 312 maquettes de 83 grands avionneurs différent tels que Boeing, Airbus, Douglas, Lockheed, Fokker, Tupolev, Antonov, Ilyushin… revêtus des logos de 131 compagnies aérien-nes. La conception de cette maquette, munie de 3.124 petites ampoules et de multiples équipements secondaires, a pris 3 mois de travail à son propriétaire. Parmi ces 312 modèles, son préféré est un Boeing 777-200 de Vietnam Airlines.
L’originalité de cette collection, considérée comme la plus grande du Vietnam, ne tient pas dans le nombre de maquettes mais dans les profondes connaissances de son propriétaire. En effet, M. Thiêt peut parler clairement des détails de chaque appareil tels que son appellation, son code, ses caractéristiques techniques telles qu’autonomie, altitude, capacité d’emport…
Ce loisir demande des études minutieuses. En effet, on ne collectionne pas seulement des objets mais aussi leur identité et tous les détails en rapport, explique le collectionneur.
M. Thiêt peut passer des heures entières à contempler sa collection. Il consacre beaucoup de temps à étudier “ses” avions et ne laisse jamais passer l’opportunité d’en chercher d’autres dans les boutiques spécialisées lors de ses séjours à l’étranger. Au point qu’il est tourmenté lorsqu’il ne peut acheter un modèle convoité, ou passe plusieurs nuits blanches à observer sa dernière acquisition…
Outre des modèles d’avions commerciaux, il possède également des appareils de chefs d’État : Air Force One, précisément celui de Ronald Reagan, un Boeing 707, le Boeing 747-400 du gouvernement japonais, le Boeing 707 des Forces aériennes royales d’Australie, ainsi que plusieurs appareils historiques de l’industrie aéronautique mondiale.
La passion de M. Thiêt pour ces maquettes d’avion attriste parfois sa femme. Il s’intéresse à sa collection et les aime tellement que sa femme et ses enfants l’acceptent. Car c’est son plaisir, soupire-t-elle.
Source: Lecourrier.vnanet.vn