Au Myanmar, de nombreuses fêtes et festivals ponctuent la vie quotidienne des Birmans. Ils durent parfois plusieurs jours et sont souvent organisés selon le calendrier lunaire. Cet article vous donne meilleurs fêtes à vivre lors de votre circuit au Myanmar. Pour n’avoir nommé que quelques fêtes birmanes ici et là, voici une liste des fêtes célèbres ainsi que leur information (lieu, date, activités, …)
Nom | Date |
Fête de l’indépendance | 4 Janvier |
Fête de l’Union | 12 Février |
Jour des Paysans | 2 Mars |
Jour des Forces Armées et de la Résistance | 27 Mars |
Fête de l’eau (nouvel an Bouddhique) | Mi Avril (suivant la lune) |
Vesak | Mai |
Vassa (carême bouddhique) | Juillet |
Fête des Martyrs | 19 Juillet |
Fête des lumières | Octobre |
Fête nationale | 14 Novembre |
Nouvel an Karen | Décembre |
1. Fête de l’indépendance (Pyatha)
Cette fête marque le jour de l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni en 1948. Le pays est alors sorti du Commonwealth, et le premier ministre U Nu a instauré le 4 janvier 1948 une démocratie parlementaire qui a perduré jusqu’en 1958. Sao Shwe Thaik qui fut le 1er président de la République. Tous les 4 janvier, les drapeaux pavoisent et des cérémonies se tiennent notamment au People’s Park à Yangon. Cette fête est célébrée partout au Myanmar
2. Fête de l’Union
Ce jour célèbre l’union fédérale et Aung San, qui réussit à unifier les différents groupes ethniques de Birmanie. Pendant les deux semaines précédant la Fête de l’Union, le drapeau birman va de ville en ville.
En 1989, le pays prit le nom d’« Union birmane » puis celui d’« Union de Myanmar », composée de plusieurs États. Ceux du nord sont théoriquement habités par des non-Birmans. On compte aussi, au sud, des provinces ou « divisions » administratives habitées par des Birmans. L’accord de Panglong, signé le 12 février 1947, reconnaît l’autonomie administrative des régions frontalières.
3. Jour des Paysans
Les paysans représentent environ 70% de la population birmane et sans aucun doute la main-d’œuvre la plus importante de ce pays. Cette journée a pour but d’honorer la contribution de cette classe au développement économique du Myanmar. Ce jour-là, les familles choisissent souvent de rester à la maison avec leurs proches ou de se rassembler dans certains lieux publics tels que les pagodes, les temples et les parcs. De nombreux spectacles culturels sont organisés à travers le pays.
4. Jour des Forces Armées et de la Résistance
Catégorie: Jour férié
Les forces armées birmanes, officiellement connues sous le nom de Tatmadaw) sont l’organisation militaire de la Birmanie (République de l’Union du Myanmar). Le 27 mars est un jour férié au Myanmar. A l’origine, la date célèbre la résistance armée contre l’envahisseur japonais durant la Seconde guerre mondiale et est communément appelé ‘le jour de la résistance’. Puis le général Ne Win, en 1958, décide d’appeler la commémoration ‘le jour des forces armées’ ou ‘jour de l’armée’. Ce jour là, des défilés et des feux d’artifices ont lieux dans tout le pays.
5. Fête de l’eau – Thingyan (avril)
Thingyan, appelé également la fête de l’eau (signifiant le Nouvel An bouddhique), est un festival très populaire au Myanmar. Cette fête dure pendant environ 3 à 5 jours et est célébrée dans tout le pays. Les endroits les plus merveilleux pour observer le festival sont les pagodes où les pèlerins se rassemblent pour prier pour la chance et des fleurs et des aliments sont offerts au Bouddha.
C’est un rituel porte-bonheur qui consiste à jeter de l’eau les uns sur les autres car l’eau est considérée comme un instrument de purification. Le festival se tient tous les ans du 12-13 au 16 avril, pendant le mois de Thingyan.
6. Vesak
La Journée du Vesak commémore trois événements importants dans la vie de Bouddha: sa naissance, son éveil spirituel et son entrée au Nirvana. Cet événement est considéré comme une grande fête religieuse et culturelle internationale.
Le Vesak vient du nom Vaisakha désignant le mois lunaire du calendrier hindou qui tombe généralement entre avril et mai du calendrier grégorien. Selon une croyance ancienne d’Inde, berceau du bouddhisme, le jour de la pleine lune du Vaisakha est considéré comme le plus sacré de l’année. Il s’agit du jour où Siddhartha Gautama, dit Shakyamuni et ultérieurement Bouddha, est né,
7. Vassa (carême bouddhique)
En l’honneur du premier sermon de Buddha. C’est le début de trois mois de retraite au monastère par les moines. Cet évènement encourage également les non croyants à s’approcher et s’intéresser à la religion.
8. Fête des Martyrs
On rend hommage aux martyrs assassinés en 1947 dans le cadre du combat pour l’indépendance. En mars 1945, le pays s’était soulevé sous la conduite de la Ligue antifasciste pour la liberté du Peuple, dirigée par Aung San. Le 19 juillet 1947, il fut assassiné avec l’ensemble de son cabinet par des rivaux politiques (parmi lesquels Ne Win). Cette journée est fériée.
9. Fête des lumières
À la fin du carême bouddhique, qui correspond à la fin des moussons, et au moment de la pleine lune, les rues, les maisons et les pagodes sont illuminées. Cette fête à connotation bouddhiste fait office de remerciements, de pardon et de prière. On célèbre le retour sur terre de Bouddha, que l’on l’accueille par des illuminations. On lâche également des ballons.
10. Fête nationale
En souvenir de l’exil du dernier roi, et des protestations estudiantines contre les Britanniques en 1928.
11. Kayin (Nouvel An karen)
Le jour national môn est considéré comme une fête nationale à travers toute la Birmanie. Les Karens, l’un des principaux groupes ethniques du Myanmar, en conflit avec la junte militaire, célèbrent leur nouvel an. Une cérémonie dite de la « nouvelle récolte » est donnée en costumes traditionnels, et animés par des chants et danses.
Ce nouvel an est fêté dans l’État Kayin, à Yangon (pagode de Arlein Nga Sint) et à Mergui, dans le sud du pays.
Autres Événements & Festivals au Myanmar
1. Festival Chinlon (Cane Ball) (juin à juillet)
C’est un festival incontournable pour les amateurs de sport. Organisé chaque année à Mandalay à la pagode Mahamuni, le festival Chinlone, qui dure environ un mois, est un événement culturel unique. Le chinlon, appelé « cane ball » en jargon anglo-birman, est un sport traditionnel birman qui se joue au pied à l’aide d’une balle de rotin tressé de 12 cm de diamètre. Plutôt qu’un tournoi, ce festival vous donnera l’occasion d’interagir avec les habitants exaltant et de profiter d’autres performances divertissantes.
2. Taungbyone Nat Pwe (août)
Ce festival est aussi appelé « Nat Pwe », « Pwe » ce qui signifie « fête » en birman. Un Nat Pwe d’une semaine à Taungbyone, un petit village de Mandalay, est considéré comme le plus grand événement spirituel au Myanmar. Nat Pwe, ou festival des esprits, a lieu dans tout le pays, mais le plus excitant est à Taungbyone. Le festival a lieu pendant la pleine lune du huitième mois du calendrier birman, normalement en août. Le but de Nat Pwe est d’exprimer la bonne volonté aux fantômes. On leur rend donc hommage par des prières, des danses et de la musique : gongs, cymbales, tambours et xylophones.
3. Festival de la pagode Manuha (fin septembre ou début octobre)
Le festival de la pagode Manuha se déroule en 3 jours à partir d’un jour avant la pleine lune de Tawthalin en calendrier birman. Au cours de ce festival, des gâteaux de riz et de la pastèque sont servis à tous les visiteurs, ce qui remonte à l’époque du roi Manuha. Les moines autour de la pagode se rassemblent pour recueillir des offrandes de nourriture auprès des visiteurs. Les habitants font de brillantes figures en papier du roi Manuha lui-même, des tigres, des vaches et des éléphants, créant des paysages colorés dans toute la ville.
4. Festival de la pagode Phaung Daw Oo (septembre à octobre)
La pagode Phaung Daw Oo est la pagode la plus sacrée au lac Inle. Il abrite cinq petites images dorées de Bouddha recouvertes de feuilles d’or. Le festival de la pagode Phaung Daw Oo a lieu en 18 jours pendant le mois de Thadingyut dans le calendrier birman. À chaque jour de cette procession, ces statues sacrées visitent un ou plusieurs monastères et sont honorés par les moines. Sous le regard émerveillé des foules, elles sont transportées de pagode en pagode à bord de barges décorées. Un autre point fort de cet événement est un festival de courses de bateaux où vous pouvez voir des rameurs déplacer le bateau d’une jambe.
5. Festival Bo Bo Gyi Nat (fin septembre ou début octobre)
Le festival Bo Bo Gyi Nat a lieu sur les rives du lac Taungthaman, à côté du célèbre pont U Bein. Des milliers de pèlerins se rassemblent à cet endroit et se jettent des petits paquets de feuilles de thé. Cet événement est dédié à Bo Bo Gyi, l’alchimiste très respecté qui est considéré comme un Nat (esprit) au Myanmar. Contrairement à d’autres festivals où les gens dansent ou boivent de l’alcool ensemble, les habitants cuisinent et dégustent des plats traditionnels ensemble au festival Bo Bo Gyi Nat.
6. Festival de la pagode Ananda à Bagan (janvier ou février)
Étant la plus belle pagode de Bagan, la pagode Ananda attire de milliers de touristes chaque année. Le festival de la pagode Ananda a lieu en janvier ou février et propose divers jeux traditionnels, des plats délicieux et une atmosphère bruyante. Cette fête vous permettra de découvrir les rites bouddhistes et de prendre la mesure des valeurs du rassemblement.
6. Festival Tazaungdaing (novembre)
Ce festival est également connu sous le nom de Fête des Lumières qui a lieu le jour de la pleine lune du huitième mois du calendrier birman (normalement en novembre). Il est célébré comme une fête nationale et marque la fin de la saison des pluies. Des moines se voient offrir de nouvelles robes et aumônes et des concours de tissage de robes ont lieu partout. Dans de nombreuses provinces du pays, des montgolfières allumées avec des bougies sont libérées.
7. Festival de la pagode Shwezigon à Bagan (novembre)
Ce festival a lieu dans une petite ville de Nyaung Oo, au nord de Bagan. Il a lieu au huitième mois du calendrier birman. La pagode Shwezigon est l’un des sites religieux les plus importants et sacrés de Bagan. Ce festival attire un millier de pèlerins à travers le Myanmar. N’oubliez pas de profiter des spectacles de magie incroyables, des spectacles de marionnettes et des représentations théâtrales au festival de la pagode Shwezigon.