Quels sont les festivals célèbre au Cambodge ? Situé dans l’Asie du Sud-est (Indochine), le Cambodge partage ses frontières avec la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Comme nombre d’autres pays de l’Asie du Sud-est, le bouddhisme est la principale religion, 96% de la population sont adeptes du bouddhisme, environ 2% sont musulmans et 1% sont chrétiens. Alors il y a aussi les événements et festivals importantes.

Les évenements et festivals au Cambodge
Cambodge

Les événements et festivals au Cambodge ont lieu tous les mois. La majorité des  événements et  festivals au Cambodge sont liés à des saisons agricoles ou à des vacances bouddhistes historiques, car le secteur agricole est le plus important dans l’économie du Cambodge et la principale religion est le bouddhisme. Cela se reflète également de manière significative dans de nombreux aspects de la vie quotidien .

Voici la liste des événements et festivals  au Cambodge les plus importants.

Tableau des  évenements et festivals au Cambodge

Nom

Date

Caractéristique

Victoire sur les Khmers Rouges

7 Janvier

Ce jour commémore la victoire de l’armée vietnamienne mettant fin au régime de Pol Pot, le 7 janvier 1979.

Nouvel an Chinois (fête du Tet Vietnamien)

Janvier ou Février

Ce jour marque la fin de l’année lunaire, le début d’une nouvelle année et l’arrivée du printemps. Partout, on trouve fleurs à exubérance, pétards et feux d’artifices.

Nouvel an Bouddhique

Mi Avril (suivant la lune)

Cette fête marque le changement d’année et la fin des moissons. Les Cambodgiens décorent leur maison et vont dans la rue, armés de pistolet à eau pour bénir les passants.

Fête du sillon sacré

 Mai

Cette fête célèbre le début des moussons et donc le début des labours. C’est le roi qui inaugure cette journée en traçant le premier sillon sacré. Cela se déroule dans le parc près du Palais Royal et à coté du Musée national de Phnom Penh.

Jour du Génocide  

9 Mai

Hommage aux victimes des Khmers Rouges.

Pchum Ben

Septembre

C’est la fête des ancêtres, événement à la plus grande signification culturelle et religieuse de l’année. Les cambodgiens se rendent dans les temples pour faire des offrandes, prier et commémorer les défunts.

Anniversaire du Roi Sihanouk

31 Octobre

 Souvent, l’anniversaire du roi et le festival de l’eau sont à la même période, résultant alors en une célébration grandiose devant le Palais Royal et au bord de la rivière.

Fête des eaux

 

Les 3 jours précédant la pleine lune de novembre

Des millions de personnes se pressent sur les rives de la rivière Tonle Sap pour admirer les courses de pirogues. Le festival marque le changement de cours de la rivière Tonle Sap, lorsque le Mékong entre en crue.

Jour de l’indépendance

9 novembre

Indépendance par rapport à la France, le 9 novembre 1949.

Festival d’Angkor

Novembre ou Décembre

C’est un festival des arts du spectacle se déroulant à Angkor Wat. Des artistes de toute l’Asie viennent et jouent des mythes et légendes, dont le Ramayan (mythe hindou)

Demi Marathon international

Fin Décembre

Demi Marathon ayant lieu à Angkor Wat et attirant des concurrents du monde entier.

Événements et festivals au Cambodge sont plus important

Nouvel an des Cambodgiens et des Khmers (13-16 avril)

Aussi appelé festival “Chol Chnam Thmay”, c’est une grande fête dans ce pays. Il dure trois jours à partir du début du nouvel an dans le calendrier khmer, qui tombe généralement le 13 ou le 14 avril. C’est le moment où la saison de récolte se termine et les paysans profitent du succès de leurs cultures avant la saison des pluies. Les habitants arrangement un autel, visitent des temples et participent aux activités traditionnelles. 

Les  évenements et festivals au Cambodge
Nouvel an de Khmer

Les différentes activités sont organisées dans la fête du Nouvel An des Cambodgiens et des Khmers. Le premier jour, Maha Sangkran, est le moment de nettoyer les maisons et de brûler de l’encens dans les temples. Vanabot, qui est organisée en le deuxième jour, est dédié aux personnes âgées, vivantes ou décédées. Le troisième jour, Thgnai Loeung Sak, est officiellement le premier jour de l’année où les statues de Bouddha sont lavées pour la bonne chance et la prospérité.

Journée de commémoration du roi Norodom Sihanouk (octobre)

Le 15 octobre de chaque année, les Cambodgiens organisent une journée de commémoration pour montrer leur respect au roi-père de l’indépendance nationale cambodgienne, Norodom Sihanouk. Né le 31 octobre 1922, le roi a régné sur le pays de 1941 à 1955 et de nouveau de 1993 à 2004 lorsque son fils l’a remplacé.

Journée de commémoration du roi Norodom Sihanouk
Journée de commémoration du roi Norodom Sihanouk

Il est décédé le 15 octobre 2012 à l’âge de 90 ans. En voyageant au Cambodge à cette occasion, les voyageurs peuvent comprendre une partie de l’histoire mouvementée qu’a traversée le Cambodge.

Pchum Ben (octobre)

C’est un important festival bouddhiste qui dure 15 jours. Cette fête est une occasion pour garder la mémoire des morts de jusqu’à 7 générations.  Les 14 premiers jours de Pchum Ben s’appellent Dak Ben. Dans cette période les Cambodgiens cuisent la nourriture au moine tandis que la cérémonie principale a lieu le dernier jour où les gens reviennent dans leur ville natale et se réunissent avec leurs familles.

Bon Om Touk/ Festival de l’eau cambodgienne (novembre)

C’est une fête qui est organisée chaque année au Cambodge, notamment dans la capitale, Phnom Penh et la ville d’Angkor. Ce festival marque la fin de la saison des pluies. En faisant un voyage  au Cambodge pendant Bon Om Touk, les touristes peuvent avoir la chance de participer à des courses de bateaux passionnantes et à des défilés de rue.

Bon Om Touk
Bon Om Touk

Cérémonie royale de labour (mai)

Cette fête est autrement connue par un nom “Preah Reach Pithi Bonn Chrot Preah Neangkol”. C’est une cérémonie de longue durée du pays. Il s’agit d’un ancien rituel qui se déroule traditionnellement après le jour de la pleine lune de Pisak (le 6e mois du calendrier khmer), qui marque le début de la saison de riziculture.

Cérémonie royale de labour
Cérémonie royale de labour

Comme c’est une période de l’année où la saison sèche se termine et la saison des pluies commence, les paysans commencent à préparer leurs activités agricoles pour de nouvelles cultures. Cette cérémonie est célébrée devant le Palais Royal de Phnom Penh, ainsi qu’à Siem Reap.

Anniversaire du roi Norodom Sihamoni (13 – 15 mai)

Une fête de trois jours est organisée chaque année pour célébrer l’anniversaire royal de Norodom Sihamoni. Né le 14 mai 1953, il est roi du Cambodge depuis le 29 octobre 2004. Le 14 octobre 2004, il a été sélectionné par 9 membres du Conseil, faisant du Cambodge l’une des rares monarchies élues au monde.

Anniversaire du roi Norodom Sihamoni
Anniversaire du roi Norodom Sihamoni

Ce jour-là, le roi fait des offrandes aux moines bouddhistes et aux défavorisés du pays. Le pays est décoré de photos du roi et de drapeaux nationaux. Des célébrations sont organisées à l’intérieur du Palais Royal et un feu d’artifice est organisé sur le lac Tonlé Sap à proximité.

Journée nationale du souvenir (20 mai)

La Journée nationale du souvenir, anciennement connue sous le nom de Journée nationale de la haine, tombe le 20 mai de chaque année pour commémorer le génocide cambodgien sous les Khmers rouges de 1975 à 1979. Cette date a été choisie car c’est le 20 mai 1976 que le premier massacre a eu lieu .

Ce jour-là, des gens autour de Phnom Penh viennent à Choeung Ek Fields, la tombe des victimes des Khmers rouges, pour assister aux cérémonies bouddhistes. Il est temps que le peuple cambodgien réfléchisse rétrospectivement au passé pour éviter qu’il ne se reproduise.

Commencez à planifier votre voyage sur mesure en Indochine en contactant l'un de nos experts...

Tommy Ngo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée