Un voyage de 8 jours au Myanmar vous projette vers une destination à la ferveur bouddhique omniprésente. Il permet des vacances à la découverte de paysages variés, ponctués de monuments historiques et contemporains somptueux. 8 jours au Myanamr est la meilleure durée pour comprendre mieux l’histoire, la culture et la mode de vie des habitants de Myanmar.
Les meilleures suggestion d’itinéraire pour votre voyage en 8 jours au Myanmar
Option 1 : 8 jours au Myanmar avec les destinations les plus intéressantes
Yangon
Votre voyage au Myanmar n’est pas complet sans une visite à Yangon – le centre économique et culturel pour découvrir la mode de vie des habitants et des monuments religieux symboliques. Voici les meilleurs endroits à ne pas manquer lors de votre voyage à Yangon
Pagode de Shwedagon
Étant un symbole important du Myanmar, la pagode de Shwedagon est une des destinations les plus attrayantes pour les voyageurs nationaux et étrangers. Ce temple vieux de 2500 ans a été rénové plusieurs fois pour servir les activités touristiques. Ce lieu saint bouddhiste est le premier centre religieux de Myanmar car selon la légende, il contient des reliques de quatre anciens Bouddhas, dont huit cheveux du Bouddha Gautama. L’ensemble du temple est recouvert d’une fine couche d’or, de sorte que lorsque le soleil brille, cet endroit devient étonnamment brillant.
- Pagode de Shwedagon
La pagode Shwedagon est ouverte tous les jours de 4h à 22h. La pagode est très encombrée de pèlerins bouddhistes, ainsi que de visiteurs. C’est un endroit à ne pas manquer pour admirer le lever et le coucher du soleil lors de votre voyage d’une journée à Yangon.
Pagode de Sule
Après la pagode de Shwedagon, le deuxième site à explorer lors de votre circuit à Yangon devrait être la pagode de Sule. Située sur un rond-point dans le centre de ville, c’est une vieille pagode de 2000 ans. Cette pagode est entourée de nombreuses autres œuvres spéciales qui vous permettront de l’imaginer comme une couronne précieuse avec des paysages naturels uniques.
- Pagode Sule
À la pagode de Sule, vous pourrez également découvrir 10 grandes cloches placées dans de nombreux endroits et des grandes empreintes de pas en marbre, qui se découpent à la base du temple.
Cette visite spirituelle intéressante vous aidera à comprendre et visualiser la purification des statues bouddhistes par l’eau.
Temple du Bouddha Chaukhtatgyi
Située à environ 3 km du centre-ville, au nord du lac Kandawgyi au cœur de Yangon, cette pagode est célèbre pour son objet sacré phare qui vous émerveillera à coup sûr. En effet, vous pourrez voir un magnifique bouddha couché. D’une longueur de près de 70 m, 17 m de haut et 66 m de large, c’est hallucinant ! C’est le plus grand du monde !
Cette statue a une vue vers l’est et son visage est orienté vers le sud. Ses deux yeux sont grands et fabriqués à partir de verre importé très spécial. Ses ongles et ses mains sont peints en rouge pour la faire ressortir. Son pied est décoré avec beaucoup de symboles bouddhistes sacrés (environ 108 en quantité).
Il y a 8 autels planétaires symboliques qui l’entourent. Chacun servant pour un jour de la semaine sauf mercredi qui en dispose de deux.
Marché de Bogyoke Aung San
Le marché de Bogyoke Aung San, connu également sous son nom colonial de Scott Market, est un grand bazar et marché dans le centre-ville de Yangon. Construit par les Britanniques en 1926, il est connu pour son architecture coloniale et ses ruelles intérieures pavées. En venant ici, les visiteurs pourrez acheter de nombreux beaux souvenirs tels que des bijoux, des tapis, des peintures, des sculptures en bois, … et savourer des plats délicieux. Gardez à l’esprit que le marché est fermé vers 17 heures.
- Marché de Bogyoke Aung San
Bagan
Cette ville est autrement connue par un autre nom “ le pays des temples” à Myanmar. Bagan attire les visiteurs non seulement pour ses édifices religieux spectaculaires mais aussi pour ses paysages paisibles. Nous vous conseillons de faire un voyage à cette ville de novembre à mars pour admirer la vue d’ensemble de nombreuses pagodes qui se cachent dans un paysage verdoyant en montant en montgolfière.
Temple Ananda
C’est le temple le plus magnifique de Bagan. Le temple d’Ananda conserve quatre statues magnifiques de Bouddhas qui ont atteint le Nirvana.
- Temple Ananda
Pagode Shwezigon
Achevée en 1102, la structure de Shwezigon est le prototype de nombreuses autres pagodes au Myanmar, notamment la célèbre pagode Shwedagon à Yangon. On dit qu’il y a 30 tonnes de plaques d’or dans cette pagode.
- Pagode Shwezigon
Mont Popa
Ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus, afin de respecter les coutumes et traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension.
- Mont Popa
Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.
Mandalay
Étant la deuxième plus grande ville du Myanmar (après Yangon), la ville de Mandalay vous ravira grâce à ses marchés colorés, sa « street-food » exceptionnelle et ses temples et monastères anciens. C’est un excellent point de départ ou d’arrivée pour tout voyage au Myanmar.
Mingun
Situé à environ 12 km au nord-ouest de Mandalay, le site de Mingun fait partie des grandes attractions de la ville de Mandalay. Commencez votre visite de 2 jours à Mandalay par une découverte de Mingun !
Au départ de Mandalay, vous pourrez rejoindre Mingun par une petite croisière de 45 minutes sur le fleuve Ayeyarwaddy – le fleuve le plus long et le plus éblouissant du Myanmar. Cette rivière et la vie s’y déroulant tout autour de vous proposeront quelques scènes romantiques que vous n’oublierez jamais ! Pour ceux et celles qui veulent éviter l’arrivée massive des touristes débarquant à Mingun par bateau, ils devront s’y rendre en voiture.
- Mingun
Mingun est sans aucun doute un « must » endroit à visiter si vous voyagez à Mandalay en 2 jours. Voici quelques destinations suggérées à explorer dans cette belle ville.
Pont U Bein
Il s’agit du plus long pont en teck du monde situé sur le lac Taungthaman. Il a été construit à partir de 1849 par le maire U Bein avec des colonnes de teck abandonnées lors du transfert de la capitale à Mandalay. Traverser le lac sur 1,2 kilomètre pour aboutir près du Kyautawgyi Paya avec ses 1060 piliers est une expérience à ne pas rater lors de votre voyage en Indochine. C’est le meilleur endroit pour admirer le coucher de soleil à Mandalay.
- Pont U Bein
Lac d’Inle
Le lac d’Inle est situé dans le canton de Nyaungshwe, district de Taunggyi, dans l’État de Shan. Une excursion en bateau est le meilleur moyen pour admirer la beauté de ce lac. Les villages flottants au bord du lac sont les maisons des pêcheurs. L’image la plus fascinante que vous devriez capturer sur ce lac est celle d’un habile pêcheur pratiquant l’aviron avec une jambe. Les habitants peut habilement pagayer des bateaux à fond plat avec une jambe et utiliser l’autre pour la tenir.
- Les pêcheurs locaux au lac Inle
De plus, vous pouvez admirer la beauté des pagodes et des monastères s’élevant au-dessus de l’eau, des villages flottants animés, une maison sur pilotis unique, notamment le coucher de soleil en voyageant au lac d’Inle. Indein est un petit village à l’ouest du lac où vous pouvez visiter la pagode Shwe Indein. Cet endroit attire les touristes pour ses nombreux stupas blancs et son ambiance tranquille. Vous devrez prendre un bateau de 45 minutes pour y aller.
À seulement 30 minutes de Nyaungshwe, Red Mountain Estate vaut également le détour pour savourer un vin de grande qualité et plonger dans une atmosphère paisible. Ce sera absolument inoubliable si vous louez un vélo et profitez de la beauté de la vie rurale sur le chemin de la montagne.
Option 2: Trekking en 8 jours au Myanmar
Le Myanmar est connu par la beauté solennelle de nombreuses architectures bouddhistes à travers le pays. Toutefois, la visite de temples et de pagodes n’est pas la seule activité que vous puissiez pratiquer lors de votre séjour au Myanmar. Avec ses montagnes pittoresques et ses sommets imposants, ses jungles mystérieuses, ses rizières émeraude et ses villages ethniques préservés, le Myanmar est un lieu idéal pour la randonnée et les voyages aventureux.
Kalaw – Un itinéraire de trekking très connu avec une atmosphère fraiche
À 1320 mètres sur la mer, Kalaw est connu de ses beaux paysages et ses tribus montagnardes immaculées. La route de Kalaw au lac d’Inle est l’un des treks les plus populaires au Myanmar. Kalaw est l’endroit où vous pouvez profiter d’une atmosphère fraise et un beau temps.
- Kalaw
Cet endroit est la combinaison de l’architecture coloniale et des villages ethniques. Vous pouvez passer 3 jours à explorer des tribus ethniques telles que Palaung, Taung Yo, Danaw, Pa-O et Danu.
Loikaw – Explorez la diversité ethnique
L’État de Kayah était fermé aux voyageurs internationaux pendant des années, mais deux de ses sept villages, Loikaw et Demoso, sont désormais accessibles au tourisme. Avec sa grande diversité ethnique, Loikaw est un paradis pour ceux qui aiment découvrir la culture birmane. Vous pouvez visiter les villages de Kayan qui sont bien connus pour leurs femmes ethniques au long cou.
- Loikaw
De plus, vous découvrez la mode de vie d’autres tribus ethniques comme Palaung, Shan et Kayah.
Hsipaw – Champs de thé
Située sur les collines Shan, c’est la maison des groupes ethniques Palaung, Pao-O et Shan. Les marchés ethniques dynamiques sont le highlight de votre voyage à Hsipaw. Des personnes ethniques portant les vêtements traditionnels colorés se rendent aux marchés tôt le matin pour échanger leurs produits locaux frais.
- Hsipaw
Le thé est la spécialité locale de Hsipaw et le thé peut être servi chaque fois de la journée. Vous pouvez profiter de la vue panoramique sur les forêts verdoyantes parsemées de champs de thé et participer à la cueillette des feuilles de thé avec les agriculteurs.
Option 3: Découverte du temple et de séjour balnéaire en 8 jours au Myanamr
Le Myanmar est bordé par la mer d’Andaman au sud et par le golfe du Bengale au sud-ouest, avec environ 2000 kilomètres de côtes au total. De très nombreuses plages de sable fin sont à découvrir pour une parfaite journée farniente.
Ngapali
Dans l’océan Indien, tout proche des montagnes de l’Arakan. La plage de Ngapali est un véritable paradis comme sur les cartes postales. La plage fait presque 3 km de long. Elle est la plus connue plage du Myanmar avec ces eaux cristallines turquoise, son sable fin… Les villages de pêcheurs l’entourent.
- Ngapali
Ngwe Saung
Connu avec le surnom – la “plage d’Argent” grâce à la couleur argentée de son sable. Cette plage située à 5 heures de route de Rangoon. Cette longue côte d’environ 12 km borde le golfe du Bengale. Comme Ngapali, Ngwe Saung offre tous les attributs de la plage paradisiaque : sable blanc, cocotiers …
- Ngwe Saung
Chaungtha
Chaungtha est un village sympathique de pêcheurs dont la belle plage est surtout fréquentée par les Birmans de Rangoon. Les habitants se sont amusés et se reposaient. Même si le sable est moins immaculé que Ngapali, la plage est bien agréable. Depuis que les ponts ont été construits. Il est possible de faire la route en 5 heures depuis Rangoon.
- Chaungtha
Ce qui permet à cette plage de se développer un peu plus. L’ambiance est familiale et détendue. On sûr d’y croiser davantage de Birmans que de touristes étrangers.
Lire la suite: