7 jours au Myanmar

mandalay

Un court voyage de 7 jours au Myanmar ou autrement connu par un nom “ Pays du Bouddha Emeraude” est une meilleure idée pour comprendre mieux le mode de vie, la culture et les coutumes des habitants. Voici les meilleurs endroits pour passer le temps pendant votre voyage de 7 jours au Myanmar.

Meilleur temps pour passer 7 jours au Myanmar

Le Myanmar a 3 saisons distinctes :

La saison des pluies ou mousson, qui va de juin à octobre est à éviter si vous envisagez un séjour en Birmanie.

Après les pluies, place à lasaison «fraîche»ou «sèche» de novembre à février. Les précipitations s’arrêtent enfin pour laisser la place à un temps sec et ensoleillé. Les températures varient entre 18°C et 33°C.
La saison chaude de mars à mai, est une période où les températures sont particulièrement élevées avec des maximales qui peuvent atteindre les 37°C.
Si vous envisagez de vous baigner, sachez que la température de la mer est chaude toute l’année avec peu de différences de température. Elle varie de 27°C en janvier durant la saison fraîche à 30°C en mai, autant dire très agréable pour la baignade.

La saison sèche est le meilleur temps pour faire un voyage au Myanmar, car la température est plus agréable et il pleut peu. En ce temps-là, il y a beaucoup de patrimoines incroyables à visiter en saison sèche au Myanmar. Le changement de température moyenne au cours de l’année n’est pas important mais il y a une différence de celle entre le jour et la nuit.

Les sites touristiques à ne pas manquer pendant votre circuit de 7 jours au Myanmar

Yangon

Séjour recommandé : au moins 1 jour

Votre voyage au Myanmar n’est pas complet sans une visite à Yangon – le centre économique et culturel pour découvrir la mode de vie des habitants et des monuments religieux symboliques.

La pagode Shwedagon est l’un des sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage au Myanmar. C’est l’endroit bouddhiste qui réagit miraculeusement au Myanmar car il conserve la mèche de cheveux de Bouddha. Ses stupas sont recouverts de centaines de plaques d’or avec le sommet incrusté de 4 531 diamants, faisant de Shwedagon un véritable trésor. Vous visitez ce site au moins 2 heures et nous vous conseillons de prendre de belles photos de couchers du soleil fascinants sur cette pagode.

Pagode Shwedagon

Vous pouvez visiter les autres temples et pagodes dans cette ville. Située au centre de la ville, la pagode Sule a été construite il y a 2600 ans. Cette pagode a été nommée en l’honneur de Sularata, la Sule Nat (esprit) qui vivait dans la région où se trouve actuellement la pagode. De plus, le temple du Bouddha Chaukhtatgyi est l’un des temples qui conserve la plus belle statue de Bouddha couché en Birmanie. Cette statude 65 mètres de long a été achevée en 1907 et décorée avec des couleurs impressionnantes.

Pagode Sule

Si vous souhaitez avoir un aperçu de l’époque coloniale, rendez-vous à l’hôtel de ville, à la cathédrale Sainte-Marie et en particulier à la rue Pansodan, où nombreux de bâtiments gouvernementaux et résidentiels construits à cette époque. N’oubliez pas de visiter le marché Bogyoke Aung San encore connu sous son nom colonial, le marché de Scott.

Bagan

Séjour recommandé : au moins 2 jours

Bagan est autrement connue par un autre nom “ le pays des temples” à Myanmar. Bagan attire les visiteurs non seulement pour ses édifices religieux spectaculaires mais aussi pour ses paysages paisibles. Nous vous conseillons de faire un voyage à cette ville de novembre à mars pour admirer la vue d’ensemble de nombreuses pagodes qui se cachent dans un paysage verdoyant en montant en montgolfière. Voici quelques temples et pagodes à ne pas manquer lors de votre voyage à Bagan:

Temple Ananda: C’est le temple le plus magnifique de Bagan.  Le temple d’Ananda conserve quatre statues magnifiques de Bouddhas qui ont atteint le Nirvana.

Temple Ananda

Pagode Shwezigon:  Achevée en 1102, la structure de Shwezigon est le prototype de nombreuses autres pagodes au Myanmar, notamment la célèbre pagode Shwedagon à Yangon. On dit qu’il y a 30 tonnes de plaques d’or dans cette pagode.

Pagode Shwezigon

Temple Dhamma Yangyi: Ce temple rattache à une histoire d’horreur au sujet d’un roi qui a tué son père et son frère. Sa construction n’a pas été terminé à cause des conséquences des mauvaises actions du roi.

Temple Dhamma Yangyi

Temple Htilominlo: Ce temple a été construit par le roi Htilominlo (ou aussi appelé Nadaungmya ou Zeya Theinkha Uzana) au XIIIe siècle. Selon la légende, son père aurait choisi successeur au trône par un parapluie et le parapluie se serait penché vers Htilominlo.

Temple Thatbyinnyu: À côté de la pagode d’ Anada, le temple Thatbyinnyu est le plus haut temple de la ville. De loin, les touristes peuvent être impressionnés par sa structure imposante.

Temple Thatbyinnyu

Le temple Sulamani: Il a été construit par le roi Narapatisithu en 1183. Ce temple est très différent des autres à Bagan qui conserve plusieurs splendides peintures murales qu’il convient d’apprécier.

Mandalay

Séjour recommandé : au moins 2 jours

La beauté de cette ville ne désespère jamais les touristes grâce à sa beauté splendide et sa nature vierge. Mandalay est la dernière capitale royale du pays par le roi Mindon en 1857. Il y a de nombreux monuments historiques et culturels que vous pouvez découvrir dans cette ville : marchés colorés, monastères solennels, temples spectaculaires, notamment la rivière animée.

Le célèbre pont U Bein est une source d’inspiration pour de nombreuses photos fascinantes du Myanmar que les touristes peuvent voir sur Internet. Avec une longueur de 1,2 km, ce pont est   le plus long pont en teck du monde. Il traverse le lac Taungthaman pour relier deux banlieues de Mandalay. Il est extrêmement mémorable d’admirer le pont au coucher du soleil lorsque vous pouvez prendre les belles photos de la transition des couleurs du clair au sombre et voyez aussi les moines, les habitants qui se promènent à pied ou à vélo.

Pont U Bein

Admiration la beauté de cette ville en montant la colline de Mandalay, en particulier au lever ou au coucher du soleil, est une excellente idée. Le paysage devient charmant et romantique lorsque les derniers rayons du soleil se lèvent au sommet de la splendide pagode Sutaungpyei.

Mandalay Hill

Lac d’Inlé

Lac Inle

Séjour recommandé : au moins 2 jours ou 3 jours si vous voulez faire un trek de Kalaw

Le lac d’Inle est situé dans le canton de Nyaungshwe, district de Taunggyi, dans l’État de Shan. Une excursion en bateau est le meilleur moyen pour admirer la beauté de ce lac. Les villages flottants au bord du lac sont les maisons des pêcheurs. L’image la plus fascinante que vous devriez capturer sur ce lac est celle d’un habile pêcheur pratiquant l’aviron avec une jambe qui peut habilement pagayer des bateaux à fond plat avec une jambe et utiliser l’autre pour la tenir. De plus, vous pouvez admirer la beauté des pagodes et des monastères s’élevant au-dessus de l’eau, des villages flottants animés, une maison sur pilotis unique, notamment le coucher de soleil en voyageant au lac d’Inle.

À seulement 30 minutes de Nyaungshwe, Red Mountain Estate vaut également le détour pour savourer un vin de grande qualité et plonger dans une atmosphère paisible. Ce sera absolument inoubliable si vous louez un vélo et profitez de la beauté de la vie rurale sur le chemin de la montagne.

Suggestion d’itinéraire pour un voyage de 7 jours au Myanmar

Option 1: Yangon et Mandalay en 7 Jours

Jour 1: Arrivée à Yangon.

Jour 2: Faites un tour de ville en bus. Yangon, anciennement connue sous le nom de Rangoon, est toujours une ville relativement calme et charmante. Vous partirez à la découverte de la ville : pagode de Sule, qui date de plus de 2000 ans, bâtiments coloniaux du centre-ville, mairie, parc Mahabandoola et marché aux fruits, China Town, pagode Botataung, et Nanthida Jetty pour voir le coucher du soleil sur la rivière Yangon. Volez ou prenez un bus de nuit pour aller à Mandalay.

Jour 3: Visitez le célèbre monastère bouddhiste Mahagandayon et faites une excursion sur le pont en teck U Bein, vieux de 200 ans. Dans l’après-midi, allez-vous à la pagode Mahamuni, au monastère du palais d’or et admirez le coucher du soleil sur la colline de Mandalay.

Jour 4: Retour à Yangon. Sur la route, vous visiterez Bago, ancienne capitale du royaume Mon au 15ème siècle.

Jour 5: Faites une visite à Chaukhtatgyi et la pagode Sule. Découvrez une architecture coloniale autour de la ville.

Jour 6 : Roulez directement jusqu’au Rocher d’Or (environ 4 heures de route). Arrivée au village de pèlerins, c’est le point de départ pour le célèbre Rocher d’Or.

De votre hôtel à Kyaikhtiyo, nous prendrons d’abord un camion et ensuite vous pourrez profiter d’un trekking jusqu’au Rocher d’Or. Cela prend environ une heure pour monter et vous pourrez profiter du coucher du soleil sur le Rocher d’Or.

Jour 7: Faites du shopping avec des souvenirs traditionnels et de l’artisanat au marché Bogyoke Aung San (le marché de Scott).

Option 2: Yangon – Bagan – Mandalay

Jour 1: Arrivée à Yangon.

Jour 2: Visitez les pagodes Sule et Chaukhtatgyi. Découvrez la pagode emblématique du Myanmar, la pagode Shwedagon, et admirez le magnifique coucher du soleil. Bus de nuit ou en voiture à Bagan.

Jour 3: Arrivée à Bagan. Visitez la pagode Shwezigon. Découvrez le mode de vie des habitants et achetez les fruits frais dans un marché local. Vers 16 heures ou 17 heures, transfert à la rivière Irrawaddy pour faire une excursion en bateau.

Jour 4: Découvrez l’histoire et la culture de cette ville pittoresque en visitant des pagodes, des monastères et des temples. Conduite à Mandalay dans la soirée.

Jour 5: Arrivée à Mandalay. Dans la matinée, randonnée à Mandalay Hill pour admirer la vue sur la ville entière. Passez au pont U Bein pour admirer du coucher de soleil.

Jour 6: Visitez la cascade d’Anisanka. C’est l’un des cascades très belles de Myanmar. Dans cette zone, il y a beaucoup de cascades avec différentes tailles

Jour 7: Temps des achats privés avant le départ à l’aéroport international de Mandalay.

Option 3: Yangon – Lac Inle – Mandalay

Jour 1: Arrivée à Yangon. Faites tour de ville  de Yangon, telles que les pagodes Sule et Chaukhtatgyi. Volez ou prenez un bus de nuit pour aller à Mandalay.

Jour 2: Visitez le célèbre monastère bouddhiste Mahagandayon, le pont en teck U Bein, vieux de 200 ans. Dans l’après-midi, allez-vous à la pagode Mahamuni, au monastère du palais d’or et admirez le coucher du soleil sur la colline de Mandalay.

Jour 3: Allez à Mingun. Visitez les temples très connus

Jour 4: Transfert au lac Inle. Faites une excursion en bateau autour du lac Inle pour voir le mode de vie des habitants à travers des villages flottants, des ateliers d’artisanat et des sites religieux.

Jour 5: Passez du temps sur un marché local au bord du lac. Dans l’après-midi, vol pour Yangon

Jour 6: Retour à Yangon. Ne manquez pas de découvrir la célèbre pagode Shwedagon – l’icône de la ville. Procédez à l’aéroport de Heho pour un vol à destination du district de Taunggyi.

Jour 7: Temps des achats privés avant le départ de l’aéroport international de Yangon

Lire la suite:

Anh Ngoc: Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".
Articles similaire