Pourquoi passer 5 jours à Ho Chi Minh-Ville, Centre économique du Vietnam?

Bienvenue à Ho Chi Minh-Ville! Cette ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, est considérée comme la “Perle de l’Extrême-Orient”. C’est un excellent point de départ ou d’arrivée pour tout voyage au Vietnam. Si vous prévoyez de passer 5 jours à Ho Chi Minh-Ville, cet article est conçus pour vous aider à bien profiter tous les charmes de la plus grande ville et le centre économique et commercial du Vietnam.

Itinéraires suggérés pour 5 jours à Ho Chi Minh-Ville

Option 1: 5 jours à Ho Chi Minh-Ville et Delta du Mékong

  • Jour 1: Arrivée à Ho Chi Minh-Ville
  • Jour 2: Tour de la ville de Ho Chi Minh-Ville
  • Jour 3: Ho Chi Minh-Ville – My Tho – Can Tho
  • Jour 4: Marchés flottants Cai Rang – Ba Cong – Saigon
  • Jour 5: Départ de Saigon

Visitez durant les deux premiers jours de votre séjour la bouillonnante Ho Chi Minh-Ville, puis partez en excursion dans le Delta du Mékong à la découverte des villages de My Tho, Can Tho, et des marchés flottants de Cai Rang et de Ba Cong.

Découvrez l’itinéraire détaillé: Saigon et le Delta du Mékong en 5 Jours

Option 2: 5 jours à Ho Chi Minh-Ville et Vung Tau

  • Jour 1: Arrivée à Ho Chi Minh-Ville
  • Jour 2: Tour de la ville de Ho Chi Minh-Ville
  • Jour 3:  Ho Chi Minh-Ville – Tunnels Cu Chi
  • Jour 4: Ho Chi Minh – Vung Tau
  • Jour 5: Départ

Après avoir découvert Ho Chi Minh Ville, partez à la découverte des tunnels de Cu Chi – le réseau de souterrains créés pendant la guerre et enfin passez un court séjour balnéaire à Vung Tau

1. Comment aller à Ho Chi Minh-Ville et ses alentours?

Il est facile de se rendre à Ho Chi Minh-Ville par n’importe quel moyen depuis différentes régions du pays.

En avion

Il y a plusieurs vols quotidiens entre Ho Chi Minh-Ville et les grandes villes du Vietnam, tels que Hanoï, Hué, Danang, Nha Trang, Dalat, Phu Quoc, … Il existe également des vols directs entre cette ville et les grands centres dans le monde tels que les États-Unis, l’Europe, l’Australie, le Japon et d’autres villes d’Asie du Sud-Est. Situé à 6 km du centre-ville, le seul aéroport d’Ho Chi Minh-Ville est l’aéroport international Tan Son Nhat de Ho Chi Minh – le plus grand aéroport du Vietnam. De l’aéroport, vous pourrez rejoindre le centre-ville par le taxi ou le bus.

En train

Tous les jours, des trains entre Ho Chi Minh-ville et d’autres villes du Vietnam circulent (Hanoï, Nha Trang, Danang, Hué, Quang Binh, Quang Tri…). Les trains sont de qualité correcte. Et vous aurez la possibilité de voyager selon différentes catégories : sièges durs, sièges mous avec ou sans climatisation, couchettes dures, couchettes molles, avec ou sans climatisation. Pourtant, le trajet du train est assez long d’òu la fatigue et l’inconvénient. Par exemple: le trajet en train entre Hanoï et Ho Chi Minh-Ville dure entre 30 heures et 42 heures)

Par la route

Le réseau routier au Vietnam s’est considérablement amélioré depuis les années 2000. Il y a des autobus tous les jours entre Ho Chi Minh-ville et la plupart des villes du Vietnam. Vous pouvez aussi voyager entre Ho Chi Minh-ville et Phnom Penh et Siem Reap (Cambodge) par la route.

2. Comment se déplacer à Ho Chi Minh-Ville?

À pied

Ho Chi Minh-Ville est grande ville très animée mais dans le centre-ville, les rues sont assez denses c’est pourquoi vous pouvez explorer la ville à pied en 2-3 jours avec un rythme détendu. Le marché de Ben Thanh et le quartier chinois sont des bons endroits pour se promener.

De plus, il y a 2 rues de piétonnes très connus à Ho Chi Minh-Ville:

  • Rue piétonne Nguyen Hue: Ce lieu vous offre une vue spectaculaire pendant la soirée et la nuit lorsque les habitants se rassemblent ici pour danser, chanter, socialiser et monter sur les hoverboard.
  • Rue piétonne Bui Vien: En visitant cette rue animée, les Vietnamiens locaux et les touristes ont la chance de découvrir un côté plus artistique du Vietnam à travers de nombreux spectacles montés dans la rue.

Vélo

Le vélo est une bonne option pour découvrir tous les coins de cette ville. Vous pouvez contacter votre hôtel pour louer un vélo. N’oubliez pas de faire attention au trafic.

Xe Om (moto-taxi)

Il existe de nombreux xe om à chaque coin de rue à Ho Chi Minh-Ville. Vous devez toujours vous rappeler que c’est amusant et un peu aventureux de voyager en moto et surtout vous devez négocier le prix avant de partir.

Taxi

Le taxi-moto est un moyen rapide et peu onéreux de se déplacer à Hô-Chi-Minh-Ville. Les taxis-motos stationnent un peu partout sur les trottoirs et sont reconnaissables au fait que le chauffeur tient un second casque à la main.

De plus vous pouvez économiser l’argent et le temps grâce au taxi technologique comme : Grab, Go Viet ou Be. Ce moyen n’est pas cher et les touristes peuvent utiliser les applications pour les réserver.

Voiture privé

Notre service de location de voiture au Vietnam vous offre des prix très intéressants pour des trajets toujours confortables. Nos véhicules sont tous équipés de climatisation, et sont toujours adaptés au nombre de personnes et au volume des bagages transportés.

Bus

Le bus est l’alternative bon marché pour se placer rejoindre le centre de Ho Chi Minh-Ville. Il y a 2 gares routières à Ho Chi Minh-Ville : la gare de Mien Tay (10 km au sud-ouest du centre-ville) qui permet de rejoindre les villes du delta du Mékong et la gare de Mien Dong (5 km au sud-est de Ho Chi Minh-Ville) qui relie Ho Chi Minh-Ville aux régions du nord et du centre du Vietnam.

Le système de bus d’Ho Chi Minh-Ville vous permettra de rejoindre de nombreuses attractions touristiques célèbres de la ville. En fonction des différents itinéraires de bus et des différentes distances, le prix peut varier (entre 3 000 et 10 000 VND).

3. Hébergement à Ho Chi Minh-Ville

Il existe de nombreux types de logements avec de différents niveaux de confort dans toute la ville. Cependant, il est conseillé de réserver un hôtel dans le district 1 afin qu’il soit plus pratique de voyager entre les attractions.

Découvrez: Top hôtels à Ho Chi Minh-Ville

4. Destinations à visiter à Ho Chi Minh-Ville et ses alentours

Toujours animée, Ho Chi Minh-Ville se porte sur elle une image plus active par rapport à la capitale ancienne de Hanoi. Le rythme de ville se découle sans cesse qui faire passer ses visiteurs par nombreuse destinations impressionnante dont chacun sa spécificité! C’est pourquoi cette ville est toujours une des destinations préférées des touristes lors d’un voyage au Sud du Vietnam. Découvrez les sites à ne pas manquer lors de votre circuit de 5 jours à Ho Chi Minh-Ville et ses alentours:

Meilleurs endroits à visiter à Ho Chi Minh-Ville

Marchés d’Ho Chi Minh-Ville

  • Marché de Ben Thanh n’est pas seulement un endroit où les gens vendent et achètent des produits, mais il est devenu le symbole de Ho Chi Minh-Ville.
  • Marché de Binh Tay: Conçu par un architecte français, ce marché a conservé son style avec ses toits en forme de fleur de lotus, son beffroi et ses horloges.

À côté de ces 2 grands marchés, il y a 7 marchés les plus insolites à Saigon pour la passion du shopping et les marchés de nuit à Saigon pour les adeptes de nourriture.

Musées

  • Musée d’Ho Chi Minh-ville: Ce musée abrite également de nombreuses antiquités bouddhistes, des objets archéologiques et des rituels de mariage d’ethnies différentes.
  • Musée de l’histoire du Vietnam: Ce musée expose des objets d’arts anciens de pays asiatiques et des objets à propos de l’histoire du Vietnam et de la culture Vietnamienne.
  • Musée des Beaux-arts: C’est un petit musée dédié aux peintures et aux sculptures réalisées par des artistes vietnamiens.
  • Musée des Vestiges de guerre: Le musée contient un grand nombre de photos et de documents relatifs aux crimes de guerre. Avec le Musée de l’histoire du Vietnam, c’est un incontournable pour les amateur de l’histoire et à la découverte de la Guerre de Vietnam

Plus d’informations sur les musées: Les meilleurs musées à Ho Chi Minh ville à ne pas manquer

Pagodes et Temples

  • Pagode de l’Empereur de Jade: Construite en 1909, la pagode de l’Empereur de Jade est un temple chinois de toute beauté.
  • Pagode de Giac Vien: Érigée en 1798 à côté du lac Dam Sen, la pagode Giac Vien présente nombre de similitude avec celle de Giac Lam sur le plan architectural.
  • Pagode de Giac Lam: C’est un des temples les plus anciens de la ville, classé site historique par le Département Vietnamien de la Culture
  • Temple Tran Hung Dao: Ce temple est dédié à Tran Hung Dao, notre héros national sous la dynastie Tran.

Monuments d’architecture coloniale

  • Cathédrale Notre-Dame: La cathédrale Notre-Dame est l’un des monuments les plus typiquement “France profonde” de Saigon.
  • Opéra de Saigon: à l’instar de l’opéra d’Hanoï, ce site est largement inspiré de l’opéra Garnier à Paris.
  • Poste Centrale: C’est un bâtiment abritant le bureau de poste principal du centre-ville de Ho Chi Minh-Ville au Vietnam.
  • Palais de la Réunification: autrefois connu sous le nom de palais de l’indépendance ou palais de Norodom, c’est un bâtiment historique de Ho Chi Minh-Ville, la plus grande ville du Vietnam.

Meilleurs destinations à découvrir aux alentours de Ho Chi Minh-Ville

Tunnels de Cu Chi

Le complexe de tunnels de Cu Chi a joué un grand rôle dans la guerre du Vietnam. Ils se situent au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Si vous voulez comprendre mieux le développement et l’histoire du Vietnam, les tunnels de Cu Chi est une meilleure choix pour vous.

Suggestions d’itinéraire: 1 jour aux tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi

Delta du Mékong

Le delta du Mékong (ou “Delta du Neuf Dragons”) est formé par les sédiments déposés par le fleuve et le processus qui se poursuit jusqu’à aujourd’hui fournit des dépôts de limon permettant d’étendre le delta de près de 79 m par an.

Faits marquants du Mékong:

  • Marché flottant de Cai Rang est considéré comme le plus grand marché flottant du delta du Mékong. Ce marché est animé tôt jusqu’à 9 heures du matin. Si vous souhaitez observer la vie nocturne du marché, il est conseillé d’arriver tôt.
  • Marché flottant de Chau Doc: Les visiteurs peuvent trouver de nombreux types de fruits tropicaux sur ce marché. Le meilleur moment pour visiter le marché flottant de Chau Doc est 6h-7h du matin, lorsque le marché est le plus animé.
  • Montagne de Sam: Cette montagne est couverte d’arbres ombragés toute l’année. Elle est également un lieu de rassemblement de nombreux temples, anciennes pagodes et grottes qui créent un paysage magnifique.
  • Temple de Ba Chua Xu: Le temple de Ba Chua Xu est un site religieux célèbre du delta du Mékong.
  • Pagode de Hang: (aussi connue sous le nom : la pagode de Phuoc Dien) est une destination religieuse qui abrite une statue de Guan Yin à 1 000 bras et 1 000 yeux.
  • Pagode d’Ong: Auparavant, cet endroit abritait diverses activités culturelles et religieuses de la communauté chinoise vivant à Can Tho. La pagode d’Ong a été construite en 1894 et son architecture unique est restée intacte jusqu’à présent.
  • Montagne de Cam (Montagne interdite) : C’est la plus haute montagne du delta du Mékong. Cet endroit est également connu comme la montagne de Thien Cam Son, qui abrite la plus grande statue de Maitreya en Asie.

À la découverte: Meilleures destinations à vister dans le delta du Mékong en été 

Vung Tau

À 125 kilomètres de Ho Chi Minh-Ville, Vung Tau est une escapade parfaite pour ceux qui veulent laisser derrière soi l’agitation de Ho Chi Minh-Ville. Vung Tau est surnommée «Une ville balnéaire» en raison de ses paysages marins élégants et romantiques.

La plage de Sau (Bai Sau) est la plage plus belle  de Vung Tau et la seule plage propice à la baignade. Les autres plages telles que la plage de Dau (Bai Dau), la plage de Dua (Bai Dua) ​​et la plage de Truoc (Bai Truoc) sont assez dangereuses pour nager avec beaucoup de rochers; alors, au lieu de nager, les touristes pourront prendre des photos ou marcher le long de ces plages pour admirer le coucher du soleil.

Les services d’accueil sont très développés à Vung Tau. Vous pourrez y trouver de nombreux restaurants, hôtels, club de vacances, bars et clubs. Les fruits de mer à Vung Tau tels que le homard, le calmar et le crabe sont absolument frais et délicieux. C’est l’endroit incontournable pour les nageurs avec une profondeur idéale et des vagues douces.

5. Meilleurs plats à savourer à Ho Chi Minh-Ville

Avec sa formidable variété de spécialités gastronomiques, la cuisine de Saigon est tellement savoureuse avec de différents types de plats et de boissons.

Plats à savourer à Ho Chi Minh-Ville

  • Le com tam, riz aux trois trésors.
  • Le banh mi, sandwich vietnamien.
  • Le bot chien, gâteau de farine de riz frit aux oeufs.
  • Les escargots.
  • Le hu tieu bo kho, soupe saigonnaise.
  • Le goi kho bo, salade de papaye verte au bœuf séché
  • Le banh trang tron, salade de feuille de riz.
  • Banh xeo – Spécialité de Saigon

Com tam

Boisson connu à goûter à Ho Chi Minh-Ville

En parlant de Ho Chi Minh-Ville, nous ne pouvons pas rater le café vietnamien. C’est l’une des boissons les plus populaires parmi les préférées de nombreuses générations de Vietnamiens et d’étrangers de la région. Savourer une tasse de café glacé et bavarder avec des vendeurs locaux sont des activités à expérimenter à Ho Chi Minh-Ville.

Lisez aussi: Les trois cafés les plus anciens à Saigon

Espérons que notre article vous aidera à bien profiter 5 jours inoubliables à Ho Chi Minh-Ville. Personnalisez votre voyage maintenant!

Lan Nghiem: Bonjour à tous, je suis Lan Nghiem. Passionnée de voyage, j'aime présenter l'histoire glorieuse, la culture unique et les paysages magnifiques du Vietnam à des amis au 4 coins du monde à travers mes articles intéressants!
Articles similaire