Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Luang Prabang est une destination séduisante lors de votre circuit au Laos. Cette ville intéresse les visiteurs avec ses frangipaniers nacrés et leur parfum envoûtant, ses grands arbres couleur poivre et leurs fleurs écarlates, les tuniques orange vif des moines et moinillons, ses temples resplendissants d’une couleur or. Si vous voulez faire un voyage de 3 jours à Luang Prabang, voici les meilleurs endroits pour passer du temps lors de votre voyage en Indochine.
Quand partir à Luang Prabang ?
Le climat du Laos est marqué par la mousson tropicale et se divise en deux saisons : De mai à octobre, c’est la saison des pluies et de novembre à avril, la saison sèche.
Les mois de mars et avril sont les plus chauds et les températures peuvent atteindre 38°C. Les températures les plus basses, habituellement en décembre,et tournent autour de 15°C.La moyenne des températures varie entre 25°C et 30°c.
Nous vous conseil les mois de janvier, février, novembre, décembre, pour passer 3 jour à Luang Prabang lors de votre découverte du Laos.
Se rendre à Luang Prabang
Pour bien préparer la découverte de cette ancienne ville au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, vous trouverez ci-dessous les moyens de transport que nous vous recommandons pour vous y rendre.
Avion
L’aéroport international de Luang Prabang est situé à 4 km du centre-ville. Vous pouvez choisir Lao Airlines, Vietnam Airlines, Bangkok Airways, Thai AirAsia. Vous pouvez également voyager entre Vientiane et Luang Prabang via des vols internes de 45 minutes. En plus des vols quotidiens, les compagnies aériennes peuvent ajouter les vols supplémentaires pendant la haute saison du voyage au Laos, d’octobre à avril.
Bus
Si vous voulez économiser l’argent, le bus est le meilleur choix. Comme les départs de bus sont sujets à changement, en ce qui concerne les heures et les points d’arrivée, les voyageurs qui voyagent pour la première fois doivent réserver les billets à travers l’hôte ou des agences de voyages locales. En réservant les billets par l’intermédiaire, le prix comprend l’accueil et le transfert à la gare routière.
Idée d’itinéraire pour 3 jours à Luang Prabang
Jour 1 : Cérémonie de l’Aumône du matin des moines – Marché du matin – temple de Wat Xieng Thong – temple de Wat Visoun – Centre d’arts traditionnels et d’ethnologie
Cérémonie de l’Aumône du matin des moines
Cette cérémonie est autrement connue sous le nom « Tak Bat », ou la collecte de nourriture matinale des moines lao bouddhistes à Luang Prabang. Si vous voulez découvrir la culture unique de cette ville, c’est une activité à ne pas manquer pendant votre circuit au Laos.
À Luang Prabang, cette tradition se manifeste comme un rituel matinal. Les moines quittent les monastères tôt le matin et se promènent silencieusement dans les rues tandis que les locaux (et les touristes intéressés) mettent des cadeaux de nourriture dans les bols qu’ils portent.
Marché du matin
Ce site touristique est très attrayant pour découvrir la vie des Laotiens. Ce marché vient s’approvisionner en produits alimentaires : fruits, légumes, viandes… Très actif dès avant l’aube, il est un lieu de passage pour nombre de laotiens qui viennent là pour vendre et/ou pour acheter des produits frais et notamment ceux en provenance de la jungle et de la forêt et issue de la production traditionnelle basée sur la cueillette, la pêche et la chasse.
Temple de Wat Xieng Thong
Cet endroit est probablement le plus beau des temples Luang Prabang et un des hauts symboles du Bouddhisme au Laos, ce qui lui valut d’être totalement épargné lors du pillage de 1887 perpétré par les pirates Chinois. On pourra notamment y trouver un bâtiment recouvert d’une magnifique mosaïque représentant l’arbre de vie, venez préférablement très tôt le matin, et essayez de prendre le temps de discuter avec nombreux dans ce temple très touristique.
Temple de Wat Visoun
Ce temple a été construit sous le règne du roi Visounnarat (ou Vixoun, 1501-1520) en 1513 (certains suggèrent 1512) et représente le premier modèle, parfois appelé Luang Prabang style I, d’architecture des temples Lao. Wat Visoun est le plus vieux temple encore en activité de Luang Prabang.Centre d’arts traditionnels et d’ethnologie
Le Centre d’Ethnologie et des Arts Traditionnels est un musée situé au centre de Luang Prabang, non loin du marché Darat (Darat Market). C’est une association à but non lucratif dédiée à la collection, la conservation et l’étude des arts traditionnels et des modes de vie des ethnies environnantes.
Son objectif est de promouvoir la compréhension des différents modes de vie et des traditions de diverses ethnies du Laos. Ce Musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9h00 à 18h00.
Jour 2 : Musée du Palais Royal – temple de Wat Mai – admirez le coucher de soleil sur le mont de Phou Si
Musée du Palais Royal
Ce musée est autrement connu sous le nom « Haw Kham » ou « Hall d’or ». Il abrite un grand nombre d’objets historiques intéréssants qui racontent l’histoire du Laos durant la royauté. Construit en 1904 pour le roi Sisavang Vong il symbolise le mélange de style traditionnel Lao et l’influence française de l’époque coloniale.
Temple de Wat Mai
Le plus grand de la ville de Luang Prabang Temple est le Temple Wat Mai. Un monastère bouddhiste construit en 1796, situé dans le centre historique de la ville de Luang Prabang.Il est très populaire grâce à non seulement par sa taille et les lignes impressionnantes, mais parce que pour les années a servi comme Temple Royal et aussi comme résidence officielle Pra Sangkharat, dignitaire maximale du bouddhisme Lao.
Coucher de soleil sur le mont de Phou Si
Ce site est très fréquenté à cet horaire. Vous pourriez vous retrouver à un endroit qui ne vous permet pas de profiter pleinement de la vue.
Jour 3
Option 1: temple de Wat wisunarat – Marché de nuit à Luang Prabang – Royal Ballet Théâtre
Temple de Wat Wisunarat
Wat Wisunarat pourrait être datée en 1531, sous le règne du roi Wisunara ce qui en fait le plus vieux temple de Luang Prabang.L’histoire de ce temple est complexe, comme il a survécu à différentes époques de guerre. Parmi les faits saillants de ce temple se trouvent dans sa forme de stupa et le toit de style européen, qui est l’influence des architectes françaises qui ont reconstruit à la fin des années 1980. C’est une destination à ne pas rater pendant 3 jours à Luang Phrabang.
Marché de nuit à Luang Prabang
Le marché de nuit “ouvre ses portes” tous les jours aux alentours de 17 heures en plein centre-ville (en face de l’ancien palais royal). La rue est fermée aux véhicules et les commerçants des tribus de la colline émergent avec leurs différents habits, céramiques, bambous, lampes, couvertures, couvre-lits, artisanat et foulards en soie. Les vendeurs proposent souvent des prix plus élevés que lors de l’achat en magasins pendant la journée, alors négociez bien (poliment) avant d’acheter.
Ballet du Théâtre royal
En 2002 a été créé le “Royal Ballet Theatre”, en coopération avec “the Institute of Cultural Research” dans le but de préserver le patrimoine culturel Lao. Depuis, il est épaulé par d’autres organisations, comme l’organisation Internationale de la Francophonie ou encore le Bureau Régional Asie-Pacifique.
Option 2: Grotte de Park Ou – Cascade de Kuangsi
Grotte de Pak Ou
Située en amont du Mékong, à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les grottes sont accessibles soit en tuktuk soit par bateau ; on préférera la voie fluviale, plus confortable (la route est assez accidentée sur plus d’une dizaine de kilomètres) et bien plus séduisante (la balade vaut à elle seule le déplacement).
En bateau, comptez environ une heure et demie pour remonter le courant et parvenir aux grottes et trois quarts d’heure pour revenir à Luang Prabang.
Cascade de Kuangsi
Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, les “grandes” cascades sont accessibles via Tuk Tuk (ou minivan) en 45 minutes. La route qui mène à Kuang Si est à proprement parler magnifique.
Découvrez la gastronomie laotienne.
Khao Poun
Est un autre plat très connu. Il est à base de nouilles de riz arrosées d’un bouillon au lait de coco dans lequel on fait cuire ensemble du porc haché ou du poisson. Le bouillon est relevé avec des piments et des cacahuètes écrasées. Les légumes émincées, comme des pousses de bambou ou des fleurs de bananier et d’autres herbes telles que de la menthe, de la coriandre, du soja sont ajoutées.
Tam Mak Houng
C’est une sorte de salade de papaye très pimentée, dans laquelle on met du piment, du kapi (pâte de crevette) ou du nampou (pâte de crabe), jus de citron et nampa (sauce de poisson salé). Ce plat est aussi connu que le “Lap”, sinon plus.
Sine Savan
La viande boucanée. Ce plat est constitué de de fines lamelles de boeuf marinées puis séchées que l’on fait frire. Découpée en copeaux, elle fait de délicieux amuse-gueules, que l’on trouve un peu partout, par exemple dans les guinguettes au bord du Mékong à Thadeua, près de Vientiane et dans tous les marchés.
Lap
Le lap est une salade traditionnelle laotienne. Il s’agit d’une sorte de tartare à base de poisson ou de viande en règle générale. Le lap est généralement très épicé. Il se consomme donc généralement avec du riz blanc ou du riz gluant qui vient un peu atténuer l’aspect épicé du plat, ce qui conviendra notamment aux palais occidentaux moins habitué à la cuisine très épicée du Laos. N’oubliez pas de gouter ce plat lors de votre circuit de 3 jours à Luang Prabang.