Une découverte d’Hanoï est une expérience incontournable pour tous les voyageurs lors d’un voyage au Vietnam! Plongez-vous dans l’atmosphère débordante, l’animation des rues, une cuisine succulente et des sourires vietnamiens chaleureux. Si vous souhaitez profiter au mieux de votre séjour de 3 jours à Hanoï, voici tous nos conseils, astuces et beaucoup d’informations pratiques pour votre visite à la capitale du Vietnam.
Hanoï – La capitale millénaire du Vietnam
Étant le point d’arrivée principal pour les voyageurs internationaux, Hanoï est une destination à ne pas manquer lors de votre voyage au Nord du Vietnam! Un circuit de 3 jours à Hanoï vous permettront de vous immerger dans cette métropole étonnante et de découvrir en profondeur sur la culture et la vie quotidienne des habitants.
Flânez au milieu de ses rues animées, découvrez de nombreuses curiosités dans une boutique étroite, laissez-vous impressionner par son agitation. En outre, une découverte à Hanoi vous donnera des expériences inédites comme négocier des prix avec des vendeurs de rue souriants, c’est l’expérience 100% authentique de Hanoï!
De plus, la capitale du Vietnam est le centre politique et culturel de ce pays. Il est doté beaucoup de monuments historiques qui vous attendent à explorer. Ce sont de nombreux édifices et monuments datant de l’époque féodale et monarchique, de la colonisation française et des vestiges de la guerre.
Suggestions d’itinéraires et Endroits à visiter
Jour 1: Visite du centre historique de Hanoï
Promenez-vous autour du lac Hoan Kiem
Le lac Hoan Kiem ou «lac de l’épée restituée » est l’attraction à visiter absolument à Hanoï. Les rives romantiques du lac avec ses arbres pleureurs, ses jolies fleurs et l’îlot de tortue au milieu du lac sont splendides. C’est pourquoi, cette destination est une des spots idéaux pour prendre des photos à Hanoï. Il est conseillé de découvrir le temple de Ngoc Son en traversant un charmant pont en bois rouge.
Découvrez l’architecture française à Hanoi
Hanoï est une destination de rêve pour les amateurs d’histoire et d’architecture. Lors de son développement, les constructions urbaines à Hanoï portaient toujours les traits particuliers de l’architecture française. Les ouvrages de l’architecture française à Hanoï sont considérés comme un ensemble de patrimoines historiques significatifs. Ils témoignent d’une association harmonieuse entre des éléments architecturaux et des paysages urbains traditionnels.
À explorer
- La cathédrale Saint-Joseph, construite à la fin du XIXe siècle, situé à l’ouest du Vieux quartier
- L’Opéra de Hanoï, été construit au début du XXe siècle, situé au milieu des avenues chics du quartier français
- Le pont Long Bien au nord du vieux quartier, construit par la société française Daydé et Pillé, sous l’impulsion de Paul Doumer, ancien gouverneur de l’Indochine. Depuis ce pont célèbre, vous pourrez admirer le fleuve rouge, les rives remplies de bananes et autres cultures et les bateaux.
- Le Palais présidentiel à Hanoï a été construit suivant le style néo-classique entre 1900 et 1906 par Auguste Henri Vildieu.
- Le Musée national d’histoire du Vietnam se trouve dans l’ancien bâtiment de l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) construit par l’architecte français Ernest Hébrard pendant quatre ans (1928-1932).
Explorez le vieux quartier de Hanoï
Connu sous le nom de Hanoï aux “36 rues et corporations”, le vieux quartier de Hanoï est le cœur battant de Hanoï et sans aucun doute l’un des endroits les plus intéressants à visiter. C’est cet endroit de la ville qui est le plus animé, le plus vivant car c’est un peu le centre économique avec ses nombreux commerces et marchés. Le vieux quartier de Hanoï est un endroit très mystérieux avec beaucoup de surprises pour qui sait où chercher. Il y a toujours quelque chose à découvrir, un endroit où passer, de nouvelles odeurs à sentir, de nouvelles choses à goûter…
Promenez-vous dans les marchés originaux
Voulez-vous vous imprégner de Hanoï ? Visitez ses marchés authentiques lors d’un circuit de 3 jours à Hanoï! Rempli de fruits et légumes, d’épices, de condiments… les marché de cette ville vous surprendront! Le grand marché couvert de Dong Xuan est une destination idéale pour faire du shopping et acheter de bons souvenirs.
Un autre marché à découvrir (si vous avez le temps) est celui aux fleurs animé de “Quang Ba”. Il est situé près du lac d’Ouest. Visiter ce marché dans le soir ou tôt le matin vous permettra d’admirer un large choix de belles fleurs: lotus, roses, orchidées… Si vous préférez passer plus de temps dans le vieux quartier, flânez dans le marché nocturne de la rue Hang Dao pour vous imprégner une ambiance conviviale.
Profitez d’une spectacle de marionnettes sur l’eau
Le spectacle des marionnettes sur l’eau constitue un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge au Nord du Vietnam depuis 1000 ans. Les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les marionnettes. Pendant le spectacle, les chanteurs interprètent des chansons folkloriques traditionnelles de Cheo pour raconter l’histoire. Profiter du spectacle de marionnettes sur l’eau est une activité à ne pas manquer lors de votre circuit au Vietnam.
Jour 2: Découverte culturelle de Hanoï
Découvrez les plus beaux temples et pagodes
- Temple de Littérature: Non seulement étant la toute première université de la nation, le temple de la littérature est également le lieu de culte de Confucius.
- La pagode Tran Quoc a été construite au VIème siècle du règne de l’empereur Ly Nam De (544 – 548). Cette pagode est considérée comme l’un des plus anciens temples du Vietnam. Elle a été classée parmi les 20 plus beaux temples bouddhistes votés par le magazine américain National Geographic.
Visitez l’un des meilleurs musées de Hanoï
Comment découvrir la culture vietnamienne en profondeur?
En savoir plus: Top 4 des musées culturels incontournables de Hanoï
Jour 3: Voyage dans le banlieue de Hanoï
Nous vous recommandons de passer une journée en dehors de la capitale:
Option 1: Visitez les villages de métiers
Hanoï est entourée de vieux villages artisanaux.
- Bat Trang – réputée pour ses magnifiques céramiques, poteries et faïences.
- Dong Ho – célèbre pour ses peintures et ses gravures sur bois.
- Van Phuc – connu pour ses ateliers de production de tissus de soie, ses artisans et métiers à tisser.
Option 2: Explorez la pagode des parfums (pagode Huong)
C’est un immense complexe religieux, construit en pleine nature et un lieu de pèlerinage bouddhiste incontournable où les fidèles se rendent massivement en février-mars. Pour découvrir ce site, vous devez d’abord traverser au long du fleuve Yen en bateau tout en observant de magnifiques sommets karstiques. Nous commençons ensuite à pied ou dans l’ascension en téléphérique de la Montagne des Parfums pour accéder à la pagode Thien Tru.
Option 3: Découvrez l’ancien village de Duong Lam
Une autre escapade idéale est l’ancien village de Duong Lam. Il y a des trésors architecturaux qui datent de 400 ans: la porte d’entrée, la mairie, les sites religieux… C’est l’occasion idéale pour échapper à l’agitation de Hanoï et profiter de la campagne paisible en se promenant, en marchant ou en faisant du vélo avec les rizières et les champs de manioc et maïs.
Que manger pendant 3 jours à Hanoï?
Lors d’un circuit à Hanoi, n’oubliez pas goûter la gastronomie vietnamienne! Savourez Bun Cha avec ses lanières, ses boulettes de porc et ses vermicelles en sauce. Le délicieux Banh My est parfait pour grignoter. Goûtez également le Bun Thang: nouilles de riz, poulet, omelette, crevettes et os de porc, un régal! Ainsi que Cha Ca, un plat de poisson frit ou grillé, vermicelles et herbes aromatiques. Enfin, que serait un voyage au Vietnam sans manger un Pho vietnamien? Vous pouvez le déguster avec du bœuf (Pho Bo) ou du poulet (Pho Ga).
Quand partir à Hanoï?
Il est plus agréable de visiter la ville au printemps, de fin mars à mi-mai et à l’automne, d’octobre à novembre. Les températures à Hanoï sont douces et varient entre 20 et 27 degrés pendant la journée.
Lisez aussi: