La région du delta du Mékong, en vietnamien “Dong bang song Cuu Long”, littéralement en français « delta des 9 dragons », est une région administrative du sud du Viêt Nam couvrant une partie importante du delta du fleuve Mékong. 2 jours dans le Delta du Mékong est une meilleure idée pour découvrir non seulement la culture, les coutumes mais aussi la vie des habitants. Voici nos conseils pour votre voyage de 2 jours dans le Delta du Mékong.
La meilleure période pour un voyage de 2 jours dans le Delta du Mékong
Le delta du Mékong vous accueille à tout moment de l’année, chaque saison il vous offrira de différents types de plaisir et de satisfaction. Cependant, la meilleure période pour voyager au delta du Mékong est la saison flottante de septembre à décembre.
- Saison flottante (Septembre – Décembre): Le Delta du Mékong connaît un climat agréable avec une très faible probabilité de pluies. Vous pouvez aller pêcher par nos bateaux en bois traditionnels, découvrir la nature vierge et passer du temps dans les vergers.
- Saison des pluies (mai – octobre): Ce n’est pas un mauvais choix si vous voyagez à Cai Be pendant les saisons des pluies, car les pluies sont courtes et n’affectent pas votre voyage.
- Saison sèche (Janvier – Avril): Il fait chaud et sec pendant cette période, cependant, c’est la période de récoltes vous pouvez donc participer aux activités agricoles avec les habitants.
Nous vous conseillons de voyage dans la saison flottante ou sèche pour admirer sa beauté lors de votre voyage au Sud du Vietnam.
Suggestions d’itinéraires
Option 1: Deux jours du Delta du Mékong au marché flottant de Cai Rang
Jour 1 : Ho Chi Minh-Ville – My Tho – Ben Tre – Can Tho (Visite de 4 îles): Visiter quelques pagodes, temples et vieilles maisons: Pagode de Vinh Trang – Ancienne maison de Binh Thuy
Jour 2: Can Tho – Ho Chi Minh-Ville (l’expérience inoubliable au marché flottant )
Option 2: Circuit Mékong 2 Jours à vélo: Dong Thap – Sa Dec
Jour 1: Ho Chi Minh-Ville – Dong Thap – Sa Dec: Pagode Kien An Cung – Ancienne maison de Huynh Thuy Le – admirer la beauté des fleures
Jour 2: Sa Dec – Ho Chi Minh-Ville
2 jours dans le Delta du Mékong – Itinéraire détaillé
Itinéraire 1: My Tho- Can Tho
Prendre une petite barque pour découvrir un marché flottant
Marché de Cai Rang, Can Tho
A seulement 6km de Can Tho, cela vous prend juste 30 minutes en bateau du quai de Ninh Kieu pour arriver au marché. Le marché de Cai Rang est considéré comme le marché le plus grand à l’ouest du pays. Le marché est animé depuis très tôt le matin jusqu’à 9am donc si vous voulez observer le marché, il est conseillé de partir tôt. A côté d’acheter des fruits et produits, vous pouvez aussi déguster des spécialité ou prendre du café sur le bateau.
- Marché dans le Delta du Mékong
Visiter quelques pagodes, temples et vieilles maisons
Si vous voulez découvrir non seulement a culture mais aussi les coutumes et la mode de vie des habitants, ces pagodes est une meilleure choix pour vous.
Pagode de Vinh Trang
Construite en 1849 au milieu d’arbres splendides, Vinh Trang est la plus grande pagode de la province de Tien Giang. Une parfaite harmonie entre les styles architecturaux asiatique et européen lui confère une beauté sans égal. La pagode abrite de nombreuses statues précieuses en bois, en particulier celles de 18 Arhats, réalisées en 1907 et représentant l’apogée de la sculpture du delta du Mékong.
- Pagode de Vinh Trang
Ancienne maison de Binh Thuy
L’ancienne maison Binh Thuy est l’une des rares maisons françaises qui est encore intactes dans le Sud. Elle est devenue une destination de prédilection pour de nombreux touristes. Son architecture manifeste des influences à la fois orientale et occidentale, tout en conservant les caractéristiques du bâti méridional.
- Ancienne maison de Binh Thuy
Cette maison abrite également des objets précieux et rares, vieux de plusieurs siècles : lit de planches aux pieds en console, dressoir pour le service à thé, canapé, panneaux transversaux dorés, table et chaises de la dynastie chinoise.
Itinéraire 2: Dong Thap – Sa Dec
Pagode Kien An Cung
La pagode Kien An Cung est un projet culturel à l’architecture unique et magnifique. La pagode est caractérisée par l’architecture chinoise. Si vous faites un voyage à Dong Thap, vous visitez la pagode Kien An Cung pour admirer la beauté ancienne.
- Pagode Kien An Cung
Ancienne maison de Huynh Thuy Le
La demeure où Huynh Thuy Lê a passé sa vie est un espace culturel qui a été choisi comme une destination incontournable pour n’importe quel touriste de passage dans la province de Dông Thap.
- Ancienne maison de Huynh Thuy Le
Cette maison est construite en 1895 à Sa Dec. L’ancienne maison de Huynh Thuy Le est la combinaison harmonieuse de l’architecture orientale et occidentale. En 2013, elle a été́ classée dans le Top 100 des “destinations les plus impressionnantes du Viet Nam” par l’Association de l’UNESCO du Vietnam.
C’est le plus important car dans le delta si vous êtes gentil absolument tout le monde le sera avec vous !
Admirez la beauté des fleurs
Non seulement pendant les jours du Têt, mais aussi à tout moment. Vous pouvez visiter et prendre des photos dans le village fleuri de Sa Dec. La route des fleurs Sa Nhien – Cai Dao est la route principale du village avec une longueur de 2 km et toutes sortes de fleurs en compétition.
- Village fleuri de Sa Dec
De plus, les visiteurs peuvent voir les gens ici transporter les fleurs d’une manière unique.
Découvrir la gastronomie unique du Delta du Mékong
Escargots grillés aux poivres
Can Tho est connu pour ces plats pas chers mais délicieux comme les escargots grillés au poivre. Vous allez tomber dingue de cette saveur typique, un mélange de sucré, de salé et de piquant. Les escargots locaux frais sont grillés sur des charbons. On peut les faire cuire à l’eau avant de les griller. Durant la cuisson, on verse de la saumure de poissons mélangée avec du poivre et de l’ail haché.
Poisson grillé
Il est une spécialité de Dong Thap: Le poisson est grillé dans le style authentique des agriculteurs du sud. Un bâton de bambou est placé dans le poisson avant qu’il ne soit grillé à la flamme du charbon. Puis enveloppé dans une feuille de lotus fraîche. Le parfum du poisson grillé mêlé à l’odeur agréable de la feuille de lotus est quelque chose que les touristes du delta n’oublient jamais.
- Poisson grillé
Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs đien đien
Les fleurs điên điển fraîchement cueillies dans un arbre. Elles sont nettoyées et placées dans un panier avec d’autres légumes. Le poisson est doux et les fleurs légèrement amères, créant ainsi un goût merveilleux pour essayer lors de votre voyage en croisière sur le Mékong.
- Soup des poissons siamois de carpe de boue et des fleurs đien đien