Vang Vieng est une des villes uniques à ne pas manquer lors de votre voyage au Laos. Cette ville reste à coup sûr une destination immanquable pour les amoureux des activités sportives au cœur de la nature et des randonnées palpitantes. 1 ou 2 jours à Vang Vieng est une meilleure idée pour comprendre mieux la culture et le mode de vie des laotiens. Voici les meilleures destinations et activités pour passer le temps pendant votre voyage d’1 ou 2 jours à Vang Vieng
Les informations utiles pour un voyage d’1 ou 2 jours à Vang Vieng
Le climat – la meilleure période pour voyager en 1 ou 2 jours à Vang Vieng
Vang Vieng possède un climat de savane avec hiver sec selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Vang Vieng sont beaucoup plus importantes en été qu’elles ne le sont en hiver. Sur l’année, la température moyenne à Vang Vieng est de 23.2°C et les précipitations sont en moyenne de 2332.1 mm.
Alors le meilleur temps pour faire un voyage d’1 jour à Vang Vieng est de janvier à avril et d’octobre à décembre.
Le transport – se rendre à Vang Vieng pendant votre voyage d’1 ou 2 jours à Vang Vieng
En minibus
Cette ville est joignable soit depuis Luang Prabang, soit depuis Vientiane en minibus.
Vous pouvez aller de Luang Prabang pour 100 000 kips (une somme quand même -10€- pour un trajet pas si long) en minibus. Ca vous a pris un peu plus de 4h, dont une pause d’1/2h. Sinon si vous n’êtes pas trop du matin, comptez quelques milliers de kips supplémentaires pour un départ plus tardif.
Les personnes sensibles aux nausées, prenez vos précautions, ça remue !
En mini-van
Comme vous l’avez sans doute deviné en lisant le paragraphe ci-dessus, prendre le mini-van pour aller à Vang Vieng est bien plus rapide que de prendre le bus.
En réalité, les mini-vans opèrent souvent selon leurs propres horaires. Notez par ailleurs que les mini-vans sont bien plus abordables que les bus VIP.
Vous pourrez acheter votre billet par le biais de votre guest house ou hôtel, ce dernier incluant un trajet en tuk-tuk de votre résidence à la gare routière ; vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de devoir trouver votre route vous-même.
Les choses à faire pendant votre voyage d’1 ou 2 jours à Vang Vieng
Visitez les grottes
Les spectaculaires formations karstiques de Vang Vieng renferment un grand nombre de grottes impressionnantes. L’exploration des grottes est une des attractions touristiques majeures de Vang Vieng.
- Les grottes à Vang Vieng
Certaines très souvent inondées demandent d’y aller à la nage, d’autres logées plus en hauteur s’atteignent à pied. Citons la magnifique grotte de Tham Xang ou grotte de l’éléphant en raison d’une stalactite ayant la forme de la tête d’un éléphant.
Faites un vol en montgolfière
Pour avoir une vue d’ensemble encore plus spectaculaire, prenez de la hauteur et offrez-vous en vol en montgolfière, une expérience unique à vivre en voyage au Laos !
- Montgolfière à Vang Vieng
Vous pouvez admirer la vue panoramique des beaux paysages. Une aventure à un prix très raisonnable qui vous permet de survoler Vang Vieng et d’admirer tel un oiseau ses incroyables montagnes karstiques, ses grottes, ses rivières qui courent entre de superbes rizières.
Faites du kayak sur la rivière Nam Song
Si les tuyaux ne vous intéressent pas, mais vous êtes passionné par le sport nautique, pensez à faire du kayak et du canoë! Descendre en kayak la rivière Nam Song est une activité très populaire à Vang Vieng et on le comprend bien tant cette activité est plaisante.
Il est possible d’embaucher un kayak pour naviguer sur la rivière pendant des heures ou une journée complète. Vous pouvez admirer la beauté des grottes en faisant du kayak.
- Le kayak sur la rivière Nam Song
Alors que le voyage en kayak vous permet de découvrir le paysage fluvial charmant de Vang Vieng, le canoë en toute sécurité vous donne le voyage panoramique le long de la rivière.
En effet, descendre en kayak la rivière Nam Song permet d’admirer toute la beauté de la campagne de Vang Vieng et notamment ses fabuleux paysages calcaires aux pieds desquels se faufile la rivière.
Se baigner au blue lagoon
Le Lagon Bleu est une attraction extraordinaire pour vous donner une sensation idéale à Vang Vieng. Pour y accéder on emprunte à vélo, à pied ou motorisé, une superbe campagne de rizières s’étalant à l’infini.
Natation dans ce ciel bleu, les gens peuvent se détendre et se rafraîchir, surtout pendant les après-midi chauds. De plus en plus de photos dramatiques sur Blue Lagoon ont été partagées. Et tous s’entendent sur son charme bleu persistant.
- Le blue lagoon
Se rendre au blue lagoon de préférence le matin ou en fin de journée pour éviter l’affluence.
Escalade
Les touristes peuvent profiter de l’escalade toute l’année dans le grandiose paysage karstique calcaire à Vang Vieng. Plusieurs voies ont été ouvertes sur des parois parfois vertigineuses.
- Escalade à Vang Vieng
Pour assurer la sécurité, vous êtes conseillé de travailler avec l’école d’escalade d’Adam fondée en 2004. Et vous consacrée à offrir des cours d’escalade pour les débutants et les expérimentés. Vous pouvez vous inscrire au cours d’une demi-journée ou d’une journée ou de plusieurs jours. Une activité outdoor hors du commun à vivre !
Faites une promenade en vélo
Si vous voulez explorer vous-même la jolie ville de Vang Vieng, alors le vélo est aussi un meilleur choix. Les touristes peuvent admirer la beauté d’une ville, y compris les champs de riz spectaculaires, les karsts longue durée, les activités agricoles, et les maisons traditionnelles locales. Vous pouvez louer soit le vélo à tout terrain (à partir de 20.000 kip) ou le vélo de rue (à partir de 10.000 kip).
- La promenade en vélo
Descendez en tubing la rivière
Le tubing sur la rivière Nam Song est l’activité unique et préférée. Cette activité ludique longtemps réservée aux jeunes routards est désormais très appréciée de tous les voyageurs. Cette activité est parfaite pour ceux qui aiment les sensations fortes et les plaisirs extérieurs. Le tube permet de découvrir le paysage incroyable des pierres calcaires sur la rivière.
Vous avez l’occasion de votre tranquille navigation de vous arrêter dans un des nombreux bars situés sur les rives pour faire une pause, siroter un jus de fruits ou un cocktail.
- Descendez en tubing la rivière
Une activité à faire de préférence après la saison des pluies en novembre lorsque le niveau de la rivière est assez conséquent et favorise une meilleure navigation.
Que manger pendant 1 ou 2 jours à Vang Vieng?
Laap / Larp (viande hachée mélangée avec une sauce de poisson et des herbes)
Cette salade traditionnelle de Laos est connue par un nom « Laap ou Larp ». Laap comprend de la viande hachée et des viscères (de porc, de buffle, de bœuf, de canard ou de poulet) puis mélangés avec de la sauce de poisson, de la coriandre, de la menthe, du piment rouge, du jus de citron vert et du jus de citron vert, saupoudrez de grains de riz grillés.
- Laap
Les laotiens mangent souvent ce plat avec du Khao Niao (riz gluant) et des légumes frais tels que des piments séchés, des fleurs de bananier et des légumes crus. Même si les habitants préfèrent ce plat cru (Tiger laap). Les voyageurs pouvaient demander un plat fraîchement préparé et ne contenant aucun intestin. Vous pouvez goûter ce plat typique dans tous les restaurants du Laos lors de votre voyage en Indochine.
Ping Pa (poisson de rivière rôti)
Le nom du poisson de rivière collé sur des brochettes de bambou est de Ping Pa. Il assaisonné de feuilles de lime de kaffir hachées, de galanga, de citronnelle, de coriandre et de jus de citron vert avant d’être rôti à peau. Ceci est généralement considéré comme un « fast food », à consommer avec une portion de riz gluant.
- Ping Pa
Khao Soi (nouilles de riz plat)
Ce plat du Laos se trouve souvent à Luang Prabang. Il s’agit d’un plat à soupe de nouilles au riz mélangé à du porc haché, des tomates, des cacahuètes, des piments au bouillon et à la sauce aux haricots fermentés. Même s’ils partagent le même nom avec Chiang Mai ’Khao Soi.
- Khao Soi
Ces deux plats sont très différents. La version thaïlandaise est un œuf emballé avec des nouilles et servi avec du lait de coco.
Khao Poon (soupe de vermicelle de riz)
C’est une soupe de vermicelle de riz épicée connue comme la signature du Laos. C’est une soupe populaire du Laos dans toute la région de l’Asie du Sud-Est. Cette cuisine est riche en légumes, herbes, épices et nouilles au riz. Il est fait de poulet, de poisson ou de porc pilé ou déchiqueté, assaisonné avec des ingrédients tels que des feuilles de lime, du galanga, de l’ail, des échalotes et des piments rouges. Khao Poon est traditionnellement cuisiné avec du vermicelle de riz (une nouille de riz mince au goût acidulé). Traditionnellement, cette soupe du Laos est servie lors de mariages.
- Khao Poon
Astuce pour le voyage d’1 ou 2 jours à Vang Vieng
- Juste quelques hôtels et restaurants acceptent les dollars américains ou les bahts (devise de la Thailande). Pour la plupart des services, préparez avec vous des billets de kips. (La plus grande partie des services touristiques se trouve principalement dans la rue principale de la ville)
- De nombreux distributeurs automatiques de billets (DAB) acceptent toutes les cartes bancaires populaires. Surtout la carte de master et de visa, mais le manque d’argent est un problème fréquent des DAB locaux.
- Il est normal de négocier le prix pour le transport (tuk-tuk, taxis) et pour des souvenirs. Non seulement à Vang Vieng mais aussi dans d’autres destinations, négociation de prix est nécessaire pour de petits achats lors de votre circuit au Laos.
- La combinaison d’activités de plein air, de boissons et de drogues fait de Vang Vieng une des destinations les plus dangereuses pour les voyageurs de l’Asie du Sud-Est. Eloignez-vous de la drogue.
- L’état de routes n’est pas très bon. Même dans la rue principale de la ville, vous pouvez être blessés par imprudence à cause de grands trous dans la chaussée.
- Le courant de la rivière est fort dans de nombreux endroits. Même les touristes les plus courageux devraient éviter de nager à contre-courant.