1 jour aux tunnels de Cu Chi – la preuve en histoire

Le Vietnam est connu non seulement pour sa culture, les coutumes mais aussi l’histoire. Si vous voulez comprendre mieux le développement et l’histoire du Vietnam, les tunnels de Cu Chi est une meilleure choix pour vous. C’est l’une des meilleures options d’excursion d’1 jour à Ho Chi Minh-Ville et constitue une excellente leçon d’histoire en combinaison avec une visite au musée des vestiges de la guerre. Il contient tout ce dont vous avez besoin de savoir, qu’il s’agisse d’histoire, de faits pour vous y rendre et même de bons conseils aux voyageurs pour que votre voyage au Sud du Vietnam soit inoubliable.

Comment se rendre d’Ho Chi Minh-Ville aux tunnels de Cu Chi?

En Bus

Les touristes choisissent ce moyen de transport pour aller aux tunnels de Cu Chi pour économiser de l’argent. Il suffit de prendre deux bus pour se rendre à Ben Duoc. Tout d’abord, prenez le bus n°13 du parc 23-9 (à proximité de Pham Ngu Lao – la zone des routards) jusqu’à la gare routière de Cu Chi.

Puis transfert vers le bus n°79 en direction de Ben Duoc. La durée totale du trajet de cette façon est d’environ deux heures et demie. Assurez-vous d’y aller tôt le matin afin d’avoir suffisamment de temps pour explorer avant que les bus ne s’arrêtent. S’il vous plaît planifiez bien!

  • Le prix sera d’environ 26 000 VND (un peu plus de 1 EUR).
  • Heure: Le bus de retour n°79 s’arrête à 17h30 et le n°13 à 21h00.

En Taxi

Vous pouvez aussi prendre un taxi pour les tunnels de Cu Chi, mais le prix est cher.  De plus, Vous pouvez vous attendre à payer environ 60 EUR chaque sens car il s’agit d’un trajet de 120 km. Alors les touristes peuvent économiser beaucoup d’argent en étant aventureux!

En moto

Certain groupes de touristes choisissent souvent cette façon de visiter et d’en apprendre davantage sur les tunnels de Cu Chi. Allez simplement vers le viaduc An Suong – la route 22 est correcte. Cependant, le chemin est très long et compliqué, si vous êtes ici pour la première fois, vous ne devriez pas choisir cette option. Ou si vous le souhaitez, il devrait y avoir des guides touristiques pour ne pas se perdre.

Les information générales et utiles pour votre voyage d’1 jour aux tunnels de Cu Chi

Une brève histoire des tunnels de Cu Chi

Ils se situent au nord-ouest de Ho Chi Minh-Ville, à une quarantaine de kilomètres. Ils furent creusés dès la fin des années 1940 par des combattants déterminés mais sous-équipés face à des forces françaises puis américaines disposant d’artillerie, de bombardiers et d’armes chimiques.

S’étendant sur une quarantaine de kilomètres, ces tunnels permettaient aux zones contrôlées par le Viet-Cong de communiquer entre elles, lorsqu’elles étaient isolées dans des zones américaines ou sud-vietnamiennes. Ils servaient également d’abris à la population lors des attaques aériennes.

Les sites touristiques à ne pas manquer lors de votre voyage d’1 jour aux tunnels de Cu Chi

Les tunnels de Cu Chi

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne date pas de la guerre impliquant les américains. En effet, ils datent de la guerre d’Indochine. Par la suite, ils ont été agrandis durant la guerre du Vietnam.

Les tunnels étaient tellement étroits que seuls les soldats vietnamiens pouvaient passer, les soldats américains étant trop gros.

1 jour aux tunnels de Cu Chi
Les tunnels de Cu Chi

Vous pouvez visiter des tunnels car certains sont ouverts au public, l’un est à Ben Dinh et l’autre à Ben Duoc. Il faut savoir se faufiler dans les tunnels lors de la visite, ramper dans l’obscurité. Ils ont été agrandis pour la visite des touristes. Cependant, ils restent très étroits.

  • Horais: Tous les jours de 7h00 à 17h00.

Le champ de tir

Ben Dinh et Ben Duoc disposent tous deux d’un champ de tir pour permettre aux touristes de s’exercer quelques tours. Le problème, c’est que vous devez être en bonne santé et avoir au moins 16 ans pour pouvoir participer à cette activité.

Pour les fans d’action, sachez qu’il est possible, lors de la visite des tunnels, de tirer avec une arme à feu. Vous pouvez choisir entre une Kalachnikov (AK47), un fusil mitrailleur (M16), une mitrailleuse (M60, AR15 et M30).

Le champ de tir

Les balles sont vendues par lots et chaque lot contient environ 10 balles du même type. Voici la liste de prix pour différents types de balles vendues:

  • M16: 35 000 VND / 1 balle (1,4 EUR)
  • AK 47: 40 000 VND / 1 balle (1,6 EUR)
  • Mitrailleuse M60: 40 000 VND / 1 balle (1,6 EUR)
  • Garand: 30 000 VND / 1 balle (1,2 EUR)
  • Mitrailleuse M30: 30 000 VND / 1 balle (1,2 EUR)
  • Carbin: 25 000 VND / 1 balle (1 EUR)

Ben Duoc

C’est une reconstitution des tunnels qui permet de comprendre plus en détails les conditions de vie des soldats à l’intérieur des tunnels. Comme il est plus éloigné du centre-ville, vous pourrez voir plus de la campagne et découvrir une section moins touristique des tunnels.

Ben Dinh

À 50km de Ho Chi Minh, vous pouvez visiter les tunnels souterrains de Ben Dinh. Vous trouverez des plans qui illustrent la structure des galeries et les positions des armées.

Le site comporte plusieurs parties où l’on peut voir les scènes de vie des soldats, les pièges utilisés, les tunnels et les champs de tirs.

Ben Dinh

L’entrée de Ben Dinh est plus proche et peut être une option plus pratique pour vous, mais elle n’offre pas la même qualité d’expérience. En raison de la proximité plus étroite de Saigon, cet endroit est devenu un peu plus un piège à touristes, vous offrant une expérience moins authentique. Si vous avez seulement une demi-journée pour visiter les tunnels de Cu Chi, alors c’est probablement votre seule option. Mais, en réalité, cela vous empêche de voir la belle campagne et la vie rurale du Vietnam.

Le musée de la guerre de Cu Chi

Au musée de Nha Truyen Thong Huyen Cu Chi sont exposés des documents sur la bataille de Cu Chi. On y découvre des photos des soldats et civils morts, brûlés ou blessés par les américains. Sur un mur est écrit les noms des combattants Viêt-Cong morts au combat.

Vous entendrez non seulement des histoires captivantes sur l’histoire du Vietnam, mais vous ferez également l’expérience de ce que les soldats pourraient avoir vécu pendant la guerre lors de votre voyage au Vietnam. Ils vivaient leur vie quotidienne dans la clandestinité en évitant les conflits qui se déroulaient au-dessus.

Le Bunker

Vous aurez la possibilité de rentrer dans un bunker où est projeté un documentaire sur la guerre. Les touristes auront également un aperçu de la persistance et de la débrouillardise du Vietnamien en rampant à quatre pattes dans ces minuscules tunnels souterrains et en explorant diverses salles ayant des objectifs différents pour ceux qui vivent à l’intérieur.

La jungle de Cu Chi

Vous pouvez traverser à pied un bout de la jungle vietnamienne et ainsi voir les cratères formés par les bombes américaines.

Que manger lors de votre voyage d’1 jour aux tunnels de  Cu Chi

Il y a beaucoup de bons plats à Cu Chi. La gastronomie de cet endroit est très unique et remarquable. Voici les meilleures nourritures à ne pas manquer

Bœuf de Cu Chi

Pour faire du bœuf de Cu Chi, la viande doit être âgée d’environ cinq mois, car c’est à ce stade que la viande est douce et juteuse. Il y a plusieurs façons de le préparer, comme le faire bouillir, le griller ou le faire frire. Vous pouvez manger le boeuf avec du papier de riz ou des légumes cueillis dans la forêt et le tremper dans une sauce à l’anchois (mắm nêm).

Bœuf de Cu Chi

Il y a aussi du boeuf au vinaigre potée (bò nhúng giấm) qui est incroyable, et le bœuf grillé simple (bò nướng vỉ) est également étonnant.

Jus de canne à sucre avec le durian

Le jus de canne à sucre est une boisson populaire au Vietnam. C’est frais et sucré et c’est toujours un bon choix pour stimuler votre énergie et vous hydrater en errant. Mélangé au durian, il est encore plus savoureux! Mais vous devriez être un amoureux du durian pour en profiter de cette façon.

Tapioca bouilli avec cacahuètes en poudre, sucre et lait de coco

C’est ce que les soldats vietnamiens ont mangé pendant la guerre, lors que la nourriture était rare. Essayez-le vous-même, il est délicieux et copieux, surtout avec du thé. Vous pouvez trouver ce plat dans les “restaurants” situés dans l’un ou l’autre côté des tunnels de Cu Chi.

Tapioca bouilli avec cacahuètes en poudre, sucre et lait de coco

En mangeant cela, imaginez que vous êtes un soldat un jour de pluie, caché dans des tunnels étroits et humides, incertain de la fin de votre vie, alors que des soldats américains courent à la surface à la recherche de vous et de vos amis. C’est incroyablement difficile d’imaginer le stress subi par les soldats – des deux côtés. Une chose est claire: la guerre est terrible.

Astuce pour votre visite pendant 1 jour aux tunnels de Cu Chi

  • Les plans souterrains de Cu Chi sont complexes avec beaucoup de carrefours, il faut donc faire attention et suivre votre guide pour ne pas vous perdre.
  • Laissez vos affaires à la conciergerie car en cas de perte il sera difficile de les retrouver
  • Eviter la période des pluies. La saison sèche de décembre à mai est plus favorable
  • Prenez des pulls à manche longue ou des produits anti-insectes parce qu’il y a beaucoup de moustiques à Cu C

 

 

 

Anh Ngoc: Je suis Phan Hoang Ngoc Anh et travaille comme Marketing exécutive de Paradise Travel. Je suis diplômée de l'Université d'Hanoi, Département de langue française. J'aime d'écouter la musique, de faire un voyage et de déguster les bons plats. Ma citation préférée "Aujourd'hui est le nouveau jour".
Articles similaire