Fondée sur la rive droite du fleuve Rouge, la capitale de Hanoï est l’une des capitales les plus anciennes du monde. Cette capitale millénaire du Vietnam, qui allie tradition et modernité, elle vous séduira très facilement même si votre séjour ne dure que 1 jour. Passer 1 jour à Hanoï sera une expérience intéressante et inoubliable pendant votre voyage au Nord du Vietnam
La meilleure période pour partir à Hanoï
Il y a 4 saisons à Hanoï, le printemps de février – avril, l’été de mai – août, l’automne de septembre – octobre et l’hiver de novembre – janvier.
Au printemps, le climat de Hanoï est très agréable, ni trop froid ni trop chaud. C’est la période idéale pour votre découverte de Hanoï. L’été est le moment le plus chaud de l’année, la température peut atteindre plus de 39 degrés certains jours. C’est aussi la saison des pluies, vous pouvez rencontrer de fortes pluies, notamment l’après-midi et le soir et votre voyage pourra être affecté si vous faites des visites en plein air.
Le meilleur temps pour visiter à Hanoï est en automne quand la saison des pluies est souvent terminée. Le ciel est clair, le soleil n’est pas trop dur, la température est moyenne, l’air est frais. Le paysage est devenu plus brillant aussi. Tous les facteurs météorologiques ci-dessus créer les meilleures conditions pour les visiteurs. L’hiver à Hanoï est un peu plus froid quand la température peut descendre en dessous de 10 degrés. C’est aussi la haute saison touristique à Hanoï.
Suggestion d’itinéraire d’1 jour à Hanoï
Étant le centre de la culture, de la politique et de l’éducation du Vietnam, Hanoï conserve toujours des valeurs historiques et culturelles du pays à travers les monuments, les vieux quartiers, le mode de vie des locaux et même la gastronomie.
Voici 3 options recommandées d’itinéraires pour mieux profiter de votre circuit d’1 jour à Hanoï.
1 jour à Hanoï – Itinéraires en bref
Itinéraire 1: Circuit Hanoi classique
- Matin: Sites touristiques à Hanoi: le lac de Hoan Kiem; le Vieux quartier de Hanoï; le Prison de Hoa Lo; le Temple de Littérature; le Mausolée de Ho Chi Minh
- Après-midi: Ancien village de Duong Lam
Cet itinéraire vous permettra non seulement de visiter de nombreux sites touristiques à ne pas manquer de la capitale de Hanoi dans le matin mais aussi de visiter l’Ancien Village de Duong Lam dans l’après-midi. Ce sera votre souvenir inoubliable lors de votre voyage au Vietnam
Itinéraire 2: Circuits pour les amateurs de l’histoire et de la culture
- Matin: Musée d’histoire du Vietnam – Lac de Hoan Kiem – Vieux quartier de Hanoï – Temple de Littérature
- Après – midi: Musée d’ethnographie du Vietnam – Spectacle de marionnettes sur l’eau
Si vous êtes amoureux de l’histoire et de la culture, cet itinéraire vous satisfera. En visitant le Musée d’histoire du Vietnam et le Musée d’ethnographie du Vietnam, vous pourrez mieux comprendre de l’histoire vietnamien et de la diversité culturelle des minorités ethniques vietnamiennes. De plus, vous aurez la chance de profiter d’une spectacle de marionnettes sur l’eau – un art populaire de vietnamien
Itinéraire 3: Circuit spéciale pour découvrir Hanoi
- Matin: Cours de cuisine à Hanoi
- Après – midi : Village de la soie de Van Phuc OU Village de la céramique de Bat Trang
Si vous n’êtes pas trop intéressé par les destinations touristiques bondées et vous aimez la gastronomie, cet itinéraire est conçus pour vous. Vous pourrez découvrir des caractéristiques intéressants de la capitale du Vietnam: une des village de métier à Hanoi et un cour de cuisine pour apprendre à cuisiner de délicieux plats vietnamien.
Itinéraires en détails
Itinéraire 1: Circuit Hanoi classique
Le matin: Lac de Hoan Kiem – Vieux quartier de Hanoï – Prison de Hoa Lo – Temple de Littérature – Mausolée de Ho Chi Minh
La visite commencera par une courte excursion d’une heure en cyclo autour du lac Hoan Kiem et du vieux quartier de Hanoi
Lac de Hoan Kiem
Le lac de Hoan Kiem est le lieu le plus célèbre et le plus beau de Hanoï. Ce lac offre beaucoup d’arbres et des coins ombragés qui permettent d’échapper des rues animées de la ville. C’ est sans doute un départ idéal pour votre voyage pendant 1 jour à Hanoï.
Vieux quartier de Hanoï
Connu sous le nom de Hanoï aux «36 rues et corporations», le vieux quartier de Hanoï est le cœur battant de Hanoï et sans aucun doute l’un des endroits les plus intéressants à visiter. C’est cet endroit de la ville qui est le plus animé, le plus vivant car c’est un peu le centre économique avec ses nombreux commerces et marchés.
Le vieux quartier de Hanoï est un endroit très mystérieux avec beaucoup de surprises pour qui sait où chercher. Il y a toujours quelque chose à découvrir, un endroit où passer, de nouvelles odeurs à sentir, de nouvelles choses à goûter…
Continuez à visiter les sites à ne pas manquer lors de votre circuit à Hanoi: Prison de Hoa Lo; Temple de Littérature. La dernière destination de l’itinéraire du matin est le Mausolée de Ho Chi Minh et vous pourrez profiter de la beauté de ce bâtiment de l’extérieur. La visite se terminera vers 12h3 et vous déjeunerez.
Prison de Hoa Lo
La prison de Hoa Lo a été construit par les Français pour détendre les résistants vietnamiens. Pour ceux qui veulent découvrir l’histoire de la guerre du Vietnam, cette prison est un site à ne pas manquer à Hanoï
Temple de Littérature
Non seulement étant la toute première université de la nation, le temple de la littérature est également le lieu de culte de Confucius. Les Vietnamiens viennent toujours ici pour prier d’avoir de la chance d’apprendre et de travailler en touchant la tête des tortues géantes, car on la croit très sacrée.
Adresse: 58 rue Quoc Tu Giam, district de Dong Da
Ouvert tous les jours:
En été (avril à octobre): 7h30 – 17h30
En hiver (novembre à mars): 8h00 – 17h00
Prix d’entrée: 30.000 dongs/ personne
Mausolée de Ho Chi Minh
Construit en 1973 et ouvert au public en 1975, le mausolée de Ho Chi Minh est l’un des monuments historiques les plus visités de Hanoï. Situé sur la place Ba Dinh où le Président Hô Chi Minh a lu la déclaration d’indépendance du Vietnam en 1945, cet endroit a été construit pour honorer le héros national: le président Ho Chi Minh. Le visite du mausolée de Hô Chi Minh vous apporte non seulement une expérience extraordinaire mais encore vous fait connaître une partie d’histoire du Vietnam.
Adresse: 17 rue Ngoc Ha, district de Ba Dinh
Ouvert 5 jours par semaine (sauf lundi et vendredi):
En été (avril à octobre): 7h30 – 10h30
En hiver (novembre à mars): 8h00 – 11h00
Prix d’entrée: 25.000 dongs/personne
L’après – midi: Ancien village de Duong Lam
Après le déjeuner, continuez votre circuit par une visite à l’ancien village de Duong Lam
Situé à 50 km vers l’ouest de Hanoï, le village de Duong Lam est considéré comme un ancien village des Viets qui garde les beautés culturelles du delta du fleuve Rouge depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui. Ce village est l’un des rares sites qui ont pu conserver les caractéristiques d’un ancien village Viêt. Une promenade au sein des paysages paisibles à la banlieue de Hanoï, pour chaque personne, sera une expérience exceptionnelle.
Prix d’entrée : 20.000 dongs/personne
Au retour à Hanoi, arrêt à la pagode Tay Phuong, l’une des premières pagodes du Vietnam. Ici, vous pourrez admirer la belle architecture et les sculptures uniques comme les dragons et les démons sculptés dans le toit en bois. Retournez à Hanoi vers 18h00.
Itinéraire 2: Circuits pour les amateurs de l’histoire et de la culture
Matin: Musée national d’Histoire vietnamienne – Vieux quartier de Hanoï – Lac de Hoan Kiem
Nous commençons au musée national d’Histoire vietnamienne, située à rue Tran Quang Khai. Sur le chemin du musée, vous pourrez découvrir notre majestueux Opéra de Hanoi.
Musée national d’Histoire vietnamienne
Ce musée présente plus de 200 000 objets couvrant des sujets allant de la préhistoire à la révolution de 1947 et à la fondation de la République démocratique du Vietnam.
Opéra d’Hanoi
L’Opéra d’Hanoï est un grand monument construit au centre d’Hanoï, réalisé par deux architectes Français Harley et Broyer. Les travaux commencés le 7 juin 1901 se sont achevés en 1911.
Ensuite, promenade à pied puis en cyclo-pousse dans le cœur du vieux quartier d’Hanoï, le quartier des 36 rues (marché de Dong Xuan, anciennes maisons de Ma May, temple de Bach Ma). Baladez-vous le long de la rue de la soie, la rue des ferblantiers, la rue des instruments de musique, la rue des confiseurs…
Promenez-vous ensuite autour du lac de Hoan Kiem, visitez le temple de Ngoc Son, construit sur l’Îlot de Jade, et dédié aux grands maîtres confucianistes et taoïstes.
L’après – midi : Musée d’ethnographie du Vietnam – Spectacle de marionnettes sur l’eau
Musée d’ethnographie du Vietnam
Le Musée d’Ethnologie du Vietnam est un musée à Hanoï qui se concentre sur les 54 ethnies officiellement reconnues au Vietnam. Le musée d’ethnologie a 3 zones principales mais l’endroit le plus intéressant est la zone d’exposition en plein air qui vous montre les maisons les plus caractéristiques du pays. C’est le meilleur moment pour découvrir la culture colorée et écouter des légendes des ethnies minoritaires du Vietnam.
Adresse: rue Nguyen Van Huyen, District Cau Giay
Billet d’entrée :
- 40 000 dongs pour les adults.
- 20 000 dongs pour des élèves et des étudiants.
- Gratuit pour les enfants moins de 1m20
L’ouverture : de 8h30 à 17h30
La clôture : Lundi et les jours de Têt
Spectacle de marionnettes sur l’eau
Le spectacle des marionnettes sur l’eau constitue un art populaire très répandu dans le delta du Fleuve Rouge au Nord du Vietnam depuis 1000 ans. Les scènes de ce spectacle présentent toujours la vie quotidienne de Viets ou l’histoire de héros nationaux représentés par des marionnettes en bois légers. Les marionnettistes, à moitié plongés dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent les marionnettes. Pendant le spectacle, les chanteurs interprètent des chansons folkloriques traditionnelles de Cheo pour raconter l’histoire. Profiter du spectacle de marionnettes sur l’eau est une activité à ne pas manquer lors de votre séjour au Vietnam.
Itinéraire 3: Circuit spéciale pour découvrir Hanoi
Matin: Cours de cuisine à Hanoi (Commencer à 9h00)
Au Hanoi Cooking Center, ils organisent quotidiennement des cours de cuisine vietnamienne avec 2 cours par jour à 9h00 et à 14h30. Vous pourrez apprendre à cuisiner de délicieux plats vietnamiens et les déguster.
Ce sera une occasion à réveiller vos papilles avec la cuisine traditionnelle du Vietnam
Après – midi: 2 options pour compléter votre circuit d’1 jour à Hanoï.
Option 1: Village de la soie de Van Phuc
Accueil à votre hôtel à 14h00, nous conduisons ensuite à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Hanoi jusqu’au village de la soie Van Phuc. Cettre village est réputé réputée pour ses produits de soie de la qualité et du prime tissage traditionnel. À l’âge de plus de 1,200 ans, Van Phuc est fier d’être le plus ancien village de la soie qui offre la meilleure soie au Vietnam. En visitant ce village, vous témoignerez également le tissage traditionnel de la soie du Vietnam et gagnerez les souvenirs les plus appréciés par les touristes du monde.
Option 2: Village de la céramique de Bat Trang
Accueil à votre hôtel à 14h00, nous conduisons ensuite à environ 16 kilomètres au sud-est de Hanoi jusqu’au village du céramique de Bat Trang. C’est un ancien village de 1000 ans. Les produits en céramiques de Bat Trang sont d’une valeur inestimable du fait de leur beauté, leur forme et la technique artisanale. À Bat Trang, les touristes peuvent participer au processus de fabrication des produits en céramique.
Que faire dans le soir à Hanoi ?
Étant une ville animée, Hanoi vous offrira pleine d’activités intéressantes pour une vie nocturne. Voici quelques idées pour passer une bonne soirée dans la capitale vietnamienne.
- Assister à un concert à l’opéra de Hanoï ou un spectacle de musique traditionnelle de Ca Tru
- Swinguer au Minh Jazz Club
- Boire un thé dans la maison de thé Hien Tra Truong Xuan
- Prendre un café autour d’un des nombreux lacs
- Explorer les marchés de nuit
Que manger pendant 1 journée à Hanoï ?
À la découverte :
5 plats incontournables de la ville de Hanoï
Découverte du dessert glacé vietnamien à Hanoï
Hanoï est toujours considérée comme le paradis des plats et des boissons de toutes sortes. Voici quelques recommandations alimentaires à essayer.
Pour le petit-déjeuner
Vous pouvez choisir entre :
1. Pho – Le symbole de la gastronomie vietnamienne et aussi le plus connu dans le monde entier.
2. Bun Cha – En français : Vermicelle du riz aux porcs grillés. C’est lui – le plat a séduit absolument l’attention et l’amour du président américain Barack Obama lors de sa visite au Vietnam en 2016
3. Bun Thang – Soupe au poulet. L’un des plats les plus traditionnels d’Hanoï. Il occupe toujours une place privilégiée dans le cœur des Hanoïens parmi de nombreux autres plats.
4. Banh Cuon – Ravioli vietnamien aux porcs et aux champignons noirs. Bien connu comme l’un des plats les plus typiques du Vietnam et surtout d’Hanoï. En observant la façon de cuisine et puis les goûter, votre journée commencera merveilleusement.
5. Xoi – Riz gluant au poulet. Une petite assiette mais bien appréciée dans les petits déjeuners.
Pour le déjeuner
Pour le déjeuner, il est recommandé de goûter le plat délicieux « Cha ca » (le poisson grillé) qui est répertorié comme l’une des 10 meilleures choses à essayer à Hanoï selon nombreux experts culinaires. C’est un poisson grillé exquis servi avec des nouilles, des cacahuètes, des oignons verts, des aneths et de la pâte de crevettes.
L’après – midi est le moment idéal pour déguster le café aux œufs – une spécialité culinaire inoubliable lors d’un voyage au Vietnam. Discutez en prenant un café, quel bonheur et tranquillité !
Finir votre journée dans un bar au cœur du centre avec un verre de bière ou un verre de « Che » (Pudding) dans une rue plus tranquille est la fin parfaite pour votre visite d’1 jour à Hanoï. La rue Ta Hien est la rue la plus animé de Hanoï pendant la nuit. Beaucoup de touristes et des jeunes viennent ici pour s’amuser.
Il y a tellement plus de lieux intéressants à découvrir lors de votre visite à Hanoï. Espérons que notre itinéraire suggéré vous aidera à rendre votre voyage aussi agréable que possible.
Plus d’infomations pratiques :
- 6 lieux à visiter absolument lors de votre premier voyage au Vietnam
- Les 7 destinations les plus attractives dans le Nord du Vietnam
- 5 plats incontournables de la ville de Hanoi
Si vous passez plus de temps à Hanoï, lissez la suite