Bagan, autrefois orthographié Pagan, est une province située au centre du Myanmar. Plus de 2200 pagodes, dans un paysage brumeux et féérique, c’est un passage obligé lors de votre découverte des mystères de l’Indochine. Laissez nous vous donner les meilleures conseils pour passer 1 jour à Bagan.
La meilleure période pour se rendre à Bagan
Si vous avez prévu de passer 1 jour à Bagan, nous vous conseillons de choisir d’y voyager entre octobre et mars. Effectivement, à cette période de l’année le temps est chaud (en moyenne 30 degrés), mais les gouttes de pluie sont rares. C’est donc la période idéale pour profiter de la beauté du site !
Avril et mai sont les mois les plus chauds, il n’est pas rare que les températures dépassent les 40 degrés. Attention donc, si vous souhaitez passer 1 jour à Bagan lors de cette période, à prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter les coups de soleil, et les coups de chaleur !
Enfin, entre juin et septembre, comme tous les pays d’Asie du Sud Est, le Myanmar est sujet aux moussons ! Equipez vous d’une cape de pluie ! Même si celles ci ne durent jamais très longtemps, elles sont souvent impressionnantes pour les voyageurs. Evidemment, il ne pleut pas tous les jours de ces mois, vous aurez donc aussi la possibilité de visiter ce merveilleux endroit pendant cette période, même si l’humidité est élevée.
Se rendre à Bagan
Le Myanmar voit depuis quelques années son nombre de touristes augmenter, et en arrivant sur place, saisi par la splendeur du lieu, on comprend pourquoi. De nombreux moyens d’arriver à Bagan ont donc été mis en place.
En avion
L’aéroport le plus proche du site est celui de Nyaung U, qui est un aéroport domestique uniquement, situé à environ 30 minutes de route de l’entrée de l’ancienne capitale. 3 compagnies aériennes desservent cet aéroport: Myanmar Airways, Air Mandalay et Air Bagan.
En train
C’est un moyen économique qui ravira les plus patients d’entre vous. Les trains de nuits partent de plusieurs villes alentours: Pyay, Yangon, Mandalay. Ils sont généralement une solution qui ne revient pas très chère, mais prend beaucoup de temps.
En bus
De nombreux bus vous conduiront également à destination. Rapide, ils roulent de nuit et sont en général la meilleure solution (rapport qualité/prix) pour voyager en Asie du Sud Est.
Nos suggestions d’itinéraires pour 1 jour à Bagan
1 jour à Bagan, itinéraire 1: Visitez les temples et profiter du coucher de soleil sur la rivière Ayeyarwaddy
Pagode Shwezigon
Il s’agit d’un des temples les plus impressionnants de Bagan, et sûrement le spot préféré des touristes et des locaux, qui lui vouent un véritable culte. Cette pagode, entièrement recouverte d’or, est entourée de quatre pavillons, comme les traditionnels palais. Lieu de prière et de méditation, il vous dévoilera ses secrets et ses oeuvres d’art d’une richesse culturelle sans égale lors d’1 jour à Bagan.
Temple d’Ananda
Son architecture d’inspiration indienne, reconnaissable notamment à sa toiture en Sikhara, est l’une des plus élégantes de Bagan. Découvrez également la légende féérique qui se cache derrière la construction de ce temple, au 12ème siècle.
Temple Gubyaukgi
Construit en 1113, c’est un temple remarquable car il contient la plus vaste collection de peintures murales birmane, et aussi la plus ancienne. Ces fresques vous content la vie de Bouddha. Afin de pouvoir les admirer et les préserver au mieux lors d’1 jour à Bagan, il vous sera interdit de prendre des photos à l’intérieur, et nous vous conseillons de vous munir d’une lampe torche.
Thatbyinnyu Temple
Avec ces 65 mètres de hauteur, ce temple est le plus haut de Bagan ! Contrairement aux autres temples bouddhistes, celui-ci ne possède pas de pilier centrale mais une chambre voûtée, dans laquelle vous pourrez observer une statue de Bouddha assis. Ce temple majestueux, qui trône au milieu des plaines de Bagan est à ne pas rater lors de votre séjour au Myanmar.
Htilominlo Temple
L’élégance de ce temple bâti sur trois étages ne vous laissera pas en reste. Nommé et bâti d’après le roi Htilominlo, la légende raconte que ce temple a été bâti à l’endroit exact où il a été choisi pour être roi, de la plus originale des façons, que l’on vous laisse découvrir.
Thambula Temple
Ce temple recèle lui aussi de trésors artistiques muraux, mais c’est par sa structure carrée qu’il se distingue de ses voisins, et attire l’oeil.
Dhammayangyi Temple
Aussi surnommé le temple hanté, à cause de son histoire lugubre. Construit sous forme pyramidale, l’histoire de ce temple est aussi triste que violente. Son constructeur, le roi Narathu, a accédé au trône après avoir tué son père et son frère, destiné à être roi. Inquiet du mauvais karma, il aurait construit ce fastueux temple pour se faire pardonner. Lui même mort assassiné par la suite, de nombreuses légendes entourent ce temple, que les locaux disent être encore hanté de ses fantômes…
Khay Min Ga Temple
Il est dit par les touristes que ce temple est l’un des plus beau du site. Composé de dizaines de stupa qui renferment chacune des trésors, ce lieu est aussi peu fréquenté par les vendeurs à la sauvette, ce qui est très appréciable.
Observez le coucher de soleil depuis la rivière Ayeyarwaddy
Après avoir passé la journée à crapahuter dans ce site archéologique mystique et magique, détendez vous et observez le soleil se coucher dans la rivière, et vos yeux se rempliront alors de couleurs merveilleuses.
1 jour à Bagan Itinéraire 2: Mont Popa et visite des temples sur une demi journée
- Mont Popa: ancienne cheminée volcanique qui abrite à son sommet un temple bouddhiste. Pour espérer le visiter, il vous faudra gravir 777 marches, pieds nus, afin de respecter les coutumes et traditions bouddhistes. Il est également interdit de porter du noir ou du rouge lors de l’ascension. Pour comprendre les mystères de ce lieu de pèlerinage encore très fréquenté et qui offre une vue magnifique sur le plateau, nous vous conseillons vivement de faire appel à un guide local.
- Comme vous n’aurez pas le temps de visiter entièrement tous les temples du site, voici une petite liste de ceux auxquels nous vous conseillons tout de même vivement de jeter un oeil: le temple Ananda, la pagode Shwezigon, Ku Byanuk Gyi, le temple Htilominlo, et le temple Thambula.
- Profitez du coucher de soleil à la pagode Shwesandaw: c’est effectivement l’endroit idéal pour observer les dernières lumières du jour. C’est l’une des plus grandes pagode du site, dont l’architecture en terrasse est à couper le souffle.
Que manger lors d’1 jour à Bagan ?
Le Myanmar n’est pas, contrairement au Vietnam ou à la Thaïlande, connu pour sa gastronomie. Pourtant, pour les voyageurs avides de découvertes culinaires lors d’un voyage en Asie, le Myanmar devrait faire partie des destinations à ne pas oublier !
Pays très rural, la cuisine birmane est influencée par les saisons, et la grande variété d’ingrédients qui sont cultivés sur les terres du Myanmar.
Voici nos recommandations pour ce que vous devriez absolument goûter lors d’1 jour à Bagan:
Curry
Le curry est l’épice la plus utilisée dans la cuisine birmane, vous le retrouverez donc très souvent dans des plats variés, des poissons, des viandes, ou encore des légumes. Cuisiné de différentes manières, on parles donc “des currys birmans”. Son goût se distingue de celui auquel les voyageurs sont habitués, mais il ravira vos papilles, et vous n’êtes pas à l’abri d’en redemander !
Lahpet thoke
Le Myanmar est presque le seul endroit sur Terre où les feuilles de thé peuvent être consommées non seulement en boisson mais aussi en plat ! Le lahpet thoke est un des plats nationaux du pays, et n’est autre qu’une salade de feuilles de thé, cacahuètes grillées, graines de sésame et ail frit. Nous vous conseillons vivement de goûter ce plat que vous ne trouverez nulle part ailleurs !
Tamarind flakes
Ces petites pastilles sont faites à base de fruit de tamarin et de sucre de canne, sous forme de pastilles très légères et très craquantes. Fabriquées à côté de Bagan, il vous sera facile de vous en procurer !
Lire la suite